Tu le sais : avoir une entreprise en ligne sans mettre en place une stratégie SEO, c’est vraiment compliqué. Sauf que voilà. Aujourd’hui, la compétition est rude. Et donc, pour devenir visible sur Google et doper ta présence en ligne, faut être malin. Il y a des choses à faire… Et d’autres, à ne pas faire. Alors, comment apparaître sur Google et make the difference avec la concurrence ?
Je te partage les 5 erreurs fatales à éviter absolument, ainsi que mes meilleurs tips pour te faire remonter dans les petits papiers du master Google. Suis-moi !
Table des matières
ToggleErreur n°1 : Ignorer la recherche de mots-clés
La première erreur à ne pas commettre, c’est bien d’ignorer la recherche de mots-clés ! Voilà de quoi compromettre la visibilité de ton site sur Google. Cette étape préliminaire reste essentielle pour comprendre les termes et les expressions que ton public va employer pour trouver des infos, des produits, ou des services.
Si tu ne pars pas à la conquête de ces fameux mots-clés, désolée de te le dire : tu risques de galérer à cible efficacement ton contenu. Et donc à attirer le bon trafic vers ton site.
La recherche sémantique ne se résume pas à identifier quelques formules populaires. Elle implique une vraie analyse des intentions de l’utilisateur.
Quelques outils de recherche de mots-clés
Pour ce faire, par pitié : ne te précipite pas sur le premier outil payant ! Il existe plein de tips gratuits pour trouver tes pépites. Tu peux utiliser par exemple :
- Google Keyword Planner ;
- UberSuggest ;
- la search bar Google ;
- les People Also Ask ;
- ton cerveau, tout simplement.
Le petit + des outils, c’est qu’ils te permettront d’obtenir des données précises sur le volume de recherche, les tendances, et les difficultés de classement. Ils t’aideront à identifier les mots-clés longue traine = moins compétitifs, et plus spécifiques. Donc plus susceptibles de générer du trafic vers ton site !
Mais fais aussi confiance à ton cerveau, et laisse parler ta créativité. Je te conseille de commencer par un brainstorming, et seulement ensuite d’utiliser ces outils. Fais travailler ton big brain d’abord !
À l’inverse, attention à ne pas surcharger ton texte. Tu risquerais d’être moins pertinent aux yeux de Google, qui te pénalisera. Et donc… Réduira ta visibilité.
Erreur n°2 : Négliger l’optimisation on-page
Deuxième erreur critique : négliger l’optimisation on-page. Voilà qui peut sérieusement entraver la capacité de ton site à bien se classer sur les moteurs de recherche.
C’est toute une série de pratiques qui visent à améliorer l’expérience utilisateur et à dire à Google à quel point tu vaux la peine d’être lu·e. Ça inclut :
- l’optimisation des balises de titre ;
- les métadescriptions ;
- des headings (h1, h2, etc.) ;
- la structure des URL ;
- l’attribut ALT des images.
Tous ces éléments jouent un rôle super important dans la manière dont les moteurs de recherche interprètent et indexent ton site.
Rédiger de bonnes balises et métadescriptions
Tes balises et métadescriptions doivent inclure des mots-clés pertinents. Elles t’aident à améliorer ta visibilité sur Google, et donnent envie aux utilisateurs de cliquer sur ton lien.
Une bonne structure d’URL
On n’y pense pas assez, mais créer une structure d’URL claire et descriptive porte également ses fruits en SEO. Non seulement ça permet aux moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et le contenu de ton site, mais aussi de booster l’expérience de tes futur·es client·es.
Bien optimiser ses images
N’oublie pas d’optimiser tes images, notamment grâce à l’attribut ALT. C’est une action essentielle qu’on zappe trop souvent. Elle permet de booster ton SEO, mais également de contribuer un Internet plus inclusif. Eh oui, en complétant cet attribut, tu penses aux prospects qui peuvent avoir des besoins spécifiques.
Mais le référencement on-page ne s’arrête pas là ! Elle comprend aussi :
- la vitesse de chargement de ton site ;
- son adaptabilité mobile ;
- la qualité de son contenu.
Si tu ignores ces aspects, tu risques donc de chuter dans les classements, mais aussi de détériorer l’expérience utilisateur. De réduire le taux de conversion. Et d’augmenter le taux de rebond. Pas terrible, tout ça !
Erreur n°3 : Sous-estimer le contenu de qualité
Troisième balle dans le pied : sous-estimer le contenu de qualité. Je le répète souvent : la valeur ajoutée, c’est le cœur d’une stratégie réussie !
Et je ne suis pas la seule à le dire : Google passe son temps à souligner l’importance de lui fournir un texte vraiment quali, pertinent, et utile pour les internautes. Mais c’est là que ça se corse : un bon contenu, c’est pas «juste » savoir bien rédiger. Tu dois créer des infos qui touchent directement les besoins de tes client·es. Voilà qui implique donc une compréhension profonde de leurs intentions… Et ta capacité à leur livrer des réponses claires, précises, et engageantes.
De la valeur ajoutée avant tout
Pour sortir du lot d’Internet, ton contenu doit s’avérer original. Se distinguer, en somme ! Bien sûr, prends soin d’approfondir l’information pour la couvrir de manière :
- exhaustive ;
- accessible ;
- facile à digérer.
Pour ça, pense à bien le structurer en utilisant :
- des titres ;
- des sous-titres ;
- des listes à puces (comme celle-ci) ;
- des images.
Un petit + que Google adore ? Publie régulièrement. Tu lui enverras les bons signaux en lui prouvant la pertinence de ton entreprise, et en maintenant l’intérêt de tes lecteurs. Banco !
Erreur n°4 : Ignorer les aspects techniques du SEO
Ignorer la technique du SEO nuit gravement à la santé de ton site ! C’est le médecin Google qui le dit. Pense donc à ausculter certains aspects qui pourraient empêcher tes pages d’apparaître dans les résultats de recherche.
Problèmes d’indexation
L’indexation, c’est le processus par lequel les robots collectent et stockent le contenu web. Après avoir indexé une page, ils la rendent accessible aux utilisateurs, qui peuvent alors la trouver en effectuant une recherche. Donc si ton site présente des soucis d’indexation, il pourrait rester invisible sur Google. Gros problème ! Assure-toi donc que tous tes liens importants sont correctement évalués et disponibles.
Galères de sécurité
Autre facteur important : Google favorise les sites sécurisés (HTTPS), car ils garantissent une expérience sûre pour les utilisateurs. À l’inverse, il peut pénaliser une URL non protégée (HTTP) dans les classements de recherche. Et dissuader les visiteurs de rester, ce qui affecte leur confiance, en plus d’abîmer ton SEO.
Soucis de duplicate content
Le contenu dupliqué pose un autre problème technique majeur. Si le même contenu apparaît sur plusieurs pages de votre site (ou sur d’autres), ça risque de diluer sa pertinence aux yeux de Google. Et entraîner une confusion quant au lien à classer pour un mot-clé donné. D’où l’intérêt d’utiliser des balises canoniques. Et de s’assurer que tu offres un fond unique, pour éviter les pénalités associées au duplicate content. Tout se rejoint !
Erreur n°5 : Oublier le netlinking et les signaux sociaux
Le netlinking
Dernière erreur significative qui peut t’empêcher d’apparaître sur Google : oublier le netlinking et les signaux sociaux. Mais avant tout, késako ? C’est la création de liens entrants sur ton site. On les appelle aussi les backlinks. Et ils sont fondamentaux pour booster sa popularité ! Si tu obtiens des URL de qualité depuis des domaines réputés (et pertinents), tu prouveras à Google que ton contenu est digne de confiance, en plus d’être utile. Et ça… c’est royal si tu veux améliorer votre classement !
Le netlinking, ceci étant dit, ne se pratique pas n’importe comment. Parce que les liens artificiels ou de faible valeur sont non seulement inefficaces, mais ils peuvent aussi te pénaliser auprès de Google. Si tu te lances dans une campagne de backlinks, pense éthique et stratégique. Concentre-toi sur la création d’articles de haute qualité (oui, j’insiste !). Tu inciteras certainement d’autres sites Web à établir un pont avec le tien. Tu peux donc :
- participer à des collaborations ;
- publier des études de cas ;
- être actif dans ta communauté.
Avec tout ça, tu encourageras le netlinking naturel.
(Et si tu veux que quelqu’un s’en occupe pour toi, I’m here for you !)
Écouter les signaux sociaux
Je te l’accorde : les signaux sociaux n’affectent pas directement le SEO. Néanmoins, ils jouent un rôle déterminant dans l’augmentation de la visibilité et du trafic vers ton site. Alors, prends-en soin ! Sois actif sur les réseaux, partage tes posts, engage-toi auprès de ton audience… Voilà qui te ramènera bien plus de visiteur·ses. Mais qui, aussi, t’aidera probablement à récolter quelques backlinks naturels. Google reconnaît clairement l’importance des signaux sociaux comme indicateur à suivre.
Erreur bonus qui t’empêche d’apparaître sur Google : zapper ta fiche GMB
Tu l’avais oubliée, celle-là, hein ? Pourtant, créer une fiche Google My Business pour ton établissement ou ton entreprise en ligne sur GMB peut être game-changer en SEO. Avec ça, tu vas pouvoir attirer des clients locaux, qui tapent leurs intentions de recherche via Maps. Et ça, c’est un truc qu’on fait tous, très régulièrement. Toi, y compris !
Par contre, il faut s’assurer qu’elle soit super à jour. Ça implique de :
- rentrer ton adresse ;
- greffer un numéro de téléphone ;
- préciser ton type de commerce ;
- mettre une photo de profil ;
- et les horaires d’ouverture/fermeture ;
- demander quelques avis clients.
Une fois ta fiche bien actualisée sur Maps, des nouveaux prospects pourront te contacter grâce à ta proximité géographique. En plus, elle est gratuite. Alors, profites-en !
Tu l’auras compris, si tu cherches à ajouter une touche de référencement SEO à ton business en ligne : fais attention à ne pas tomber dans certains pièges. En évitant ces 5 erreurs fatales, tu doperas tes chances d’apparaître sur Google dans les top charts !
Et bien sûr, si tu souhaites un petit coup de pouce en la matière, envoie-moi un message. On parlera ensemble de ton projet 🙂