Backlinks : définition et explications

C’est quoi les backlinks ? Définition et explication

Tu cherches à booster ton SEO et à faire briller ton site Internet sur la toile ? Ahoï, tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, je vais te parler des backlinks : ces petits liens magiques qui ne se contentent pas de pointer vers ton site, mais te font gagner en visibilité, te hissent en haut de Google, et te valident comme experte dans ton domaine. On va décrypter ensemble pourquoi ils sont essentiels, comment vérifier s’ils sont de qualité, et quelles stratégies mettre en place pour en obtenir plus. Prête à booster ton site ? C’est parti !

Backlinks définition : c’est quoi ? 

La définition d’un backlink est assez simple à comprendre. Appelés aussi « liens entrants », ce sont des liens provenant d’autres sites web qui renvoient vers une page de ton propre site. Ils jouent un rôle hyper important dans le SEO ! Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent booster le classement de ton site sur les moteurs de recherche comme Google et Bing en un rien de temps. 

Mes clientes ont souvent du mal à comprendre le concept et la valeur du backlink. Pour t’aider, imagine-les comme des recos numériques : plus t’en as des solides, plus ton site est jugé pertinent, plus tu as bonne réputation… Et plus tu deviens digne de confiance. Tu comprends ?

En fait, chaque backlink c’est une preuve en plus qu’Internet apprécie ce que tu écris, et que les internautes les considèrent utiles.

Donc quand on est entrepreneuse comme toi et qu’on a pour objectif de booster son positionnement en ligne ou sa marque, comprendre la pertinence des backlinks et les utiliser correctement… C’est un atout majeur pour attirer plus de visiteurs et renforcer sa crédibilité. 

Quelle est la différence entre un lien et un backlink ? 

La différence entre un lien et un backlink ? Easy !

Un lien, c’est simplement une connexion entre deux pages web. Il peut être :

  • interne (il relie deux pages de ton propre site) ;
  • ou externe (il pointe vers la page d’un autre site).

Les liens internes s’avèrent très pratiques pour faciliter la navigation de tes visiteurs.

Les liens externes, eux, possèdent d’autres fonctions comme : 

  • citer une source ;
  • authentifier une information ;
  • appuyer ta crédibilité ;
  • donner une recommandation ;
  • etc.

Quand tu vois un lien sur une page, sache qu’il sert toujours à enrichir l’expérience du lecteur. Les liens externes sont de précieux indicateurs de direction : un lien sortant d’une page devient un lien entrant pour la page de destination. À l’inverse, ce lien entrant, vu du site de destination, est appelé backlink. 

Les moteurs de recherche adorent les bons backlinks, car ils considèrent que si ces liens se trouvent sur le site qui les accueille, c’est que celui-ci valide la qualité de la page cible

Voilà ce qu’ils comprennent : « La page qui se trouve au bout du lien a été évaluée positivement par d’autres. DONC c’est que son contenu est bon. » 

This is why les backlinks restent l’un des facteurs les plus influents pour le classement dans les résultats de recherche. Parce qu’ils ont un fort impact sur le succès d’un site en termes de trafic organique… Ou au contraire, peuvent le faire chuter, si la qualité n’est pas au rendez-vous (eh oui, là aussi, ça marche dans les deux sens !)

Pourquoi les backlinks sont importants pour le SEO ?

Maintant qu’on a vu ensemble la définition d’un backlink, parlons cash. Ces derniers sont essentiels en SEO pour 3 raisons principales. Je t’explique.

Primo, comme je te le raconte plus haut : ils envoient un signal aux moteurs de recherche. Ils leur disent que d’autres sites jugent ton contenu suffisamment intéressant pour y faire référence. Et donc, par effet ricochet, ça t’aide à construire l’autorité de ton site. Et un site avec une bonne autorité… C’est un facteur indispensable au SEO. Parce qu’ils vont évaluer ce critère (entre autres) pour déterminer où celui-ci doit apparaître dans les résultats de recherche.

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Secundo, les backlinks peuvent vraiment (genre : vraiment) augmenter ta visibilité et ton trafic. Quand des sites crédibles te donnent de la valeur en pointant vers le tien, ils peuvent :

  • améliorer ton classement de façon rapide ;
  • par conséquent, t’apporter un trafic plus qualifié. 

Et c’est exactement ce qu’on cherche à faire en SEO.

Tertio, une bonne stratégie de backlinks va t’aider à booster la crédibilité de ton site. Les moteurs de recherche, notamment Google, valorisent les contenus qui ont été validés par d’autres sources fiables. Plus tu auras des backlinks de qualité, plus tu seras susceptible de gagner en confiance auprès de ton audience cible, car ils te verront comme une experte dans ton domaine.

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Définition d’un backlink : quels sont les différents types  ? 

Il existe bon nombre de backlinks différents, mais on peut quand même les classifier en trois catégories principales. En fonction d’où ils proviennent et de comment on les obtient.

Les backlinks naturels

Ces liens s’obtiennent sans intervention directe. Par exemple, grâce à d’autres créateurs de contenus qui vont écrire un article sur toi, ou t’invitent dans leur podcast. Ils vont naturellement te citer, et donc te faire un backlink sans que tu aies à le demander. Pratique, Monique !

Cas concrets 

  • Un blogueur lifestyle inclut un lien vers ton site dans un texte sur les meilleures pratiques de télétravail.
  • Un site éducatif utilise ton site comme référence dans un cours en ligne sur l’Histoire moderne.
  • Une revue spécialisée en technologie recommande ton logiciel dans un post sur les top outils pour les startups.

Les backlinks manuels

Cette solution implique une action directe, car tu demandes à d’autres sites de pointer vers le tien. 

Exemples concrets

  • Solliciter un influenceur de ta niche pour qu’il mentionne ton produit ou ta solution dans son prochain post.
  • Organiser un webinaire en partenariat avec une autre entreprise, et vous incluez chacun·e des liens vers vos sites respectifs.
  • Proposer un certain nombre d’articles invités sur des blogs populaires en échange de « linkjuice » (littéralement : jus de lien) vers ton site.

Les backlinks autogénérés

Ceux-là proviennent d’initiatives bien particulières, comme laisser des commentaires sur des forums avec un lien vers ton site. Ces backlinks sont souvent moins valorisés par les moteurs de recherche, car ils peuvent être perçus comme artificiels.

Exemples concrets

  •  Laisser un commentaire avec un lien vers ton site sur un article de blog pertinent.
  •  Insérer un lien vers ton eshop dans la description de ton profil sur des forums de commerce.
  •  Créer des profils sur des répertoires d’entreprises avec des liens retour vers ton site.

Si tu arrives à comprendre ces différents types de backlinks, ça va te permettre de développer une stratégie efficace… Et éthique ! Parce que tu vas booster ta visibilité sans oublier de rester conforme aux directives de Google (disclaimer : il n’aime pas trop les campagnes de netlinking). 

Ce qu’il faut retenir, c’est quoi tu dois surtout viser un équilibre entre ces différents types de backlinks pour que ta stratégie soit la plus naturelle et discrète possible !

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Comment vérifier ses backlinks ?

Comprendre la définition d’un backlink, c’est bien. Mais apprendre à vérifier leur pertinence, c’est mieux ! Pour ça, y’a plein de tools pour vérifier les backlinks d’un site. Je te donne mon avis sur ceux que j’utilise régulièrement : 

Google Search Console

  • Ce que j’aime : Accès direct aux données de Google, affichage des problèmes de liens détectés par le moteur de recherche.
  • Ce que j’aime moins : Moins de fonctionnalités analytiques avancées par rapport à d’autres outils spécifiques au référencement naturel.

SEMrush

  • Ce que j’aime : Analyses détaillées avec des données sur l’autorité des sites référents.
  • Ce que j’aime moins : Peut-être, complexe pour les débutants, et surtout, l’abonnement coûte une blinde si on veut accéder à toutes les fonctions.

Ahref (ou Hrefs)

  • Ce que j’aime : Informations complètes sur le profil de backlinks, mise à jour régulière des données.
  • Ce que j’aime moins : Coût assez élevé, ça peut être un frein pour les petites entreprises ou les freelancers.

MozBar

  • Ce que j’aime : Accès facile à des métriques SEO clés directement dans le navigateur.
  • Ce que j’aime moins : Certains outils avancés nécessitent un abonnement Moz Pro.

MajesticSEO

  • Ce que j’aime : Excellente analyse de backlinks avec visualisation détaillée des réseaux de liens.
  • Ce que j’aime moins : Interface utilisateur pas très intuitive.

Ces outils sont cool, car ils offrent différents niveaux de fonctionnalités. J’espère que cette petite liste t’aidera à choisir celui qui convient le mieux à tes besoins et à ton niveau d’expertise SEO.

Quelle stratégie mettre en place pour avoir des backlinks ? 

Dans la définition d’un backlink, on retrouve également la notion de stratégie. Et il y a un millier de façons de bâtir une bonne stratégie de netlinking (on dit aussi backlinking). Mais globalement, voici quelques étapes à suivre dans ton approche :

1. Créer du contenu de qualité

Tu écris tes propres articles ? Tu rédiges tes pages d’accueil/services/à propos ? Alors, mise sur la pertinence, soigne ta rédaction, et ne parle pas comme un robot. Tu vas multiplier tes chances d’être citée comme référence par d’autres de façon naturelle.

2. Faire du guest blogging

Deuxième idée : rédige pour d’autres blogs situés dans ta thématique ou ton secteur d’activité. Cela te permet non seulement d’atteindre un nouveau public, mais aussi d’obtenir du « jus » vers ton site grâce à des backlinks de qualité. Et donc, de gagner en popularité !

3. Miser sur les relations  

Utilise ton réseau pour booster ta page à travers des canaux presse médiatiques et obtenir de nouveaux liens qui viennent de sites populaires et solides.

4. Proposer des partenariats et des collaborations

Chope des partenariats avec d’autres entreprises ou influenceurs pour partager du contenu et des liens de manière réciproque. Attention cependant à ne pas en abuser : si tes lecteurs se rendent compte que t’as des liens pointant vers une entrepreneuse et qu’elle-même renvoie vers toi… Vous êtes un peu grillées et vous perdrez en qualité de confiance. Soyez subtil·es dans votre approche !

5. Analyser la concurrence

Regarde où tes concurrents vont chercher leurs backlinks et vise les mêmes sources (ou des similaires) pour tes liens à toi.

6. Participer à des forums et des discussions

Intègre des communautés en ligne et participe à des discussions pour te positionner comme une ressource fiable, tout en incluant des liens vers ton site de manière pertinente.

Pour faire du SEO, c’est important de bien comprendre la définition du backlink. Car développer une stratégie efficace pour en obtenir est fondamental si tu veux améliorer le SEO de ton site, et te mettre l’algorithme Google dans la poche. Si tu combines la création de contenu de qualité, le guest blogging, de relations publiques, et les partenariats stratégiques… Tu pourras augmenter ta visibilité et renforcer la popularité de ton site !

Et si t’as envie que je gère ta campagne de netlinking… I’m your girl!

Je veux parler netlinking avec toi !

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