Comment écrire un post sur LinkedIn ? Mes conseils de ghostwriter

Vous avez rédigé un post LinkedIn percutant. Un post sur un sujet sympa, avec une image pertinente et une phrase d’accroche qui vous plaît. Vous venez de cliquer sur « Publier ». Les heures passent. 5 likes. 1 commentaire. 0 partage. Vous rafraîchissez votre page. Rien. Et là, vous vous demandez : « Qu’est-ce que j’ai raté ? »

La vérité, c’est que LinkedIn ne récompense pas toutes les publications. Mais celles avec un titre qui pète vraiment. Un contenu engageant vraiment bien structuré, un format vraiment adapté au réseau social et un appel à l’action vraiment efficace. Bref, celles qui font vraiment la différence.

Alors, comment écrire un post sur LinkedIn ? Bonne nouvelle : vous allez apprendre à maîtriser tout ça. Dans cet article, je vous dévoile les meilleures pratiques pour rédiger un contenu qui répond aux codes de la plateforme, génère des interactions et vous permet de devenir plus visible. Prêt·es ? Go.

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est un réseau social professionnel, OK. Mais pas que. En tout cas, plus maintenant. Car, aujourd’hui, la plateforme dépasse de loin la fonction du « je dépose mon CV et je m’en vais » qui était encore d’actu il y a quelques années. Sur LinkedIn, on peut désormais : 

  • développer son image de marque ;
  • interagir avec son réseau ;
  • générer des opportunités business de qualité. 

Et ça, les Français l’ont compris ✊ selon le BDM, on n’était pas moins de 33 millions d’utilisateurs début 2025. Oui, vous avez bien lu. Ça fait du monde. 

Avec un algorithme qui, lui, favorise de plus en plus le contenu pertinent. Alors, pourquoi publier sur LinkedIn ? Pour plein de raisons différentes.

Pour accroître sa visibilité. Pour partager son expertise et ses bonnes pratiques. Pour travailler une crédibilité et développer une image puissante dans son domaine. Ça fait déjà pas mal, non ?

Car, que vous soyez entrepreneur·e, salarié·e ou consultant·e, partager des posts régulièrement peut vous aider à renforcer votre marque personnelle. Et à créer du lien avec votre audience.

Quels sont les avantages d’un post LinkedIn ? 

Je vous le disais à l’instant : créer des posts LinkedIn peut générer beaucoup d’avantages. Ça vous permettra de : 

  • Renforcer votre personal branding : en partageant des expériences, des conseils pratiques ou des réflexions, vous affirmez votre expertise auprès de votre réseau.
  • Susciter l’engagement : contrairement aux articles, les posts LinkedIn sont conçus pour susciter des réactions rapides ! Les likes, les commentaires, les partages… Rien de tel pour booster votre visibilité grâce à l’algorithme.
  • Accéder à de nouvelles opportunités : vous n’imaginez pas à quel point un post bien ciblé peut attirer vos futurs clients. Vos futurs partenaires. Ou même des recruteurs qui cherchent des profils comme le vôtre.
  • Interagir avec votre réseau : si vous publiez régulièrement, vous stimulerez de plus en plus de conversations. Vous échangerez vos points de vue avec des abonné·es. Et vous resterez le top of mind sur vos sujets.
  • Jouer avec l’algorithme LinkedIn : l’algo adoooore les posts qui suscitent des interactions. Or, un bon contenu peut continuer à générer du trafic pendant plusieurs jours, contrairement à d’autres plateformes où sa durée de vie reste plus courte.

Mes posts LinkedIn les plus performants | Comment écrire un post LinkedIn ?
Mon top 3 des posts les plus performants. Ils m’ont rapporté de la visibilité et de l’audience qualifiée

Quelle différence entre un post et un article de blog ?

Voilà une question qu’on me pose souvent ! La différence peut sembler subtile, et pourtant. C’est super important de bien distinguer le post de l’article, car ces deux formats n’ont pas le même objectif. Ni le même impact, d’ailleurs.

CritèresPost LinkedInArticle LinkedIn
LongueurJusqu’à 3 000 caractèresLong format (plusieurs milliers de mots)
ObjectifEngagement rapide, conversationExpertise +++, visibilité long terme
InteractionLikes, commentaires, partages fréquentsMoins d’interaction immédiate
VisibilitéPousse par l’algorithme si engageantIndexé sur Google
Format idéal pourOpinion, conseils, storytellingÉtudes, analyses, cas pratiques détaillés

En gros, retenez qu’un post, c’est un message court, percutant, qui encourage davantage les interactions. Tandis qu’un article permet d’approfondir un sujet sur le long terme !

💡 Petit conseil : vous hésitez entre les deux ? Demandez-vous si vous voulez créer une discussion rapide (= post) ou partager une expertise plus détaillée (= article). And voilà 🙂

Les fondamentaux d’un post réussi

Vous pensez que créer un bon post LinkedIn = juste aligner 2-3 mots et avoir un peu de chance ? Que nenni ! C’est avant tout maîtriser LA méthode. Car une bonne publication de contenu sera ciblée, engageante et structurée. Son seul objectif : capter l’attention du lecteur dès les premières secondes.

Selon moi, votre post doit répondre à trois critères importants :

  • Un message clair et précis : évitez d’être flou et allez droit au but. Chaque post doit avoir un objectif défini.
  • Un ton authentique et personnel : LinkedIn privilégie les contenus qui génèrent de vraies conversations. Alors… N’ayez pas peur d’affirmer votre point de vue !
  • Une structure fluide et aérée : un contenu de qualité est facile à lire… Pour tout le monde. Alors, exit les phrases à rallonge. Privilégiez des phrases courtes, des sauts de ligne et des émojis pour rythmer votre texte.
Structure d'un post LinkedIn : l'accroche, le corps de texte et l'appel à l'action
Structure d’un de mes posts LinkedIn : l’accroche – le corps de texte – le CTA

Définir la cible et l’objectif de son post 

Pour écrire un (bon) post LinkedIn, on doit d’abord avoir une parfaite connaissance de son public cible. Et de l’objectif de celui-cii.

Alors, posez-vous la question suivante : qui souhaitez-vous atteindre ? 

  • Vos prospects/clients ?
  • Vos collègues/partenaires ?
  • Les membres de votre communauté pro ?
  • Des recruteurs/employeurs potentiels de votre secteur ?

Par exemple : un consultant en marketing qui veut attirer de nouveaux clients va rédiger du contenu de manière à mettre en avant ses compétences. Ou bien, il partagera des retours d’expérience concrets. Ça vous semble plus clair ?

Ensuite, demandez-vous : que voulez-vous que les lecteurs fassent après l’avoir lu ? Bref, quel est l’objectif de votre texte ?

  • Informer (expliquer une tendance, partager un chiffre intéressant).
  • Inspirer (témoigner d’une expérience, raconter une histoire).
  • Engager la conversation (poser une question, donner son avis).
  • Inciter à l’action (proposer un webinaire, inviter à un événement).

💡 Petit conseil : un post = un message ! Alors, ne mettez pas 150 idées dedans. Autrement, vous allez perdre votre audience rapidos.

Trouver le bon sujet pour son post

Beaucoup hésitent avant de publier. Parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien d’intéressant à dire. Or, ils se trompent. Car les meilleurs posts viennent souvent des expériences les plus simples.

Alors, comment trouver des idées de posts ? Par exemple : 

  • Partez de votre quotidien : une réussite, un échec, une leçon apprise… Le choix est large.
  • Réagissez à l’actualité de votre secteur : un article, une nouvelle tendance, un changement d’algorithme… Y’a de quoi faire.
  • Partagez votre expertise : un conseil pratique, une méthode que vous appliquez au quotidien… Réfléchissez bien !
  • Racontez une anecdote personnelle : les posts en storytelling performent super bien sur LinkedIn. Allez, n’hésitez plus, et essayez-vous à l’exercice !

💡 Exemple de sujet percutant : « J’ai posté 3 fois par semaine sur LinkedIn pendant un mois. Et les résultats sont juste fous. »

Comment écrire un post sur LinkedIn ? 

Un post LinkedIn efficace, c’est aussi et surtout une structure claire. Aérée. Qui permet de capter direct l’attention… Et d’inciter à l’engagement ! Un bon contenu suit toujours le même schéma logique : une accroche percutante, un développement structuré et un appel à l’action engageant.

Rédiger une accroche qui pète (= le hook) 

L’accroche, c’est le titre accrocheur de votre contenu. C’est la première chose que voit l’utilisateur. Et, sur LinkedIn, elle doit être hyper impactante. Le genre de « hook » 🪝qui donne envie de cliquer sur « voir plus ». Pourquoi est-elle si importante, me direz-vous ? Parce que sur la plateforme, seules les trois premières lignes sont visibles avant le bouton « voir plus ». Donc, si votre accroche est fade… Vous devinez la suite : pas beaucoup de lecteurs s’arrêteront pour vous lire.

Voici mes techniques préférées pour rédiger mes accroches comme des titres percutants : 

  • Poser une question qui titille : « Pourquoi certains posts explosent-ils et d’autres passent (totalement) inaperçus ? »
  • Utiliser une stat’ qui marque : « 80 % des posts LinkedIn ne génèrent aucun engagement. Et c’est toujours pour la même raison. »
  • Faire une déclaration puissante : « J’ai fait une énorme erreur sur LinkedIn. Et je pense que vous aussi. »
  • Créer le fameux effet de surprise : « J’ai testé un hack LinkedIn qui a doublé mon engagement. Et ce n’est pas celui que vous croyez. »

Développer un contenu clair et impactant

Une fois qu’on a notre accroche, on doit structure le contenu. Pour le rendre fluide et maintenir l’attention du lecteur. Pour ça, vous pouvez :

  • Raconter une histoire : Le sto-ry-tel-ling ! Vraiment, c’est génial pour capter l’intérêt et humaniser votre propos.
  • Aérer votre texte : utilisez des phrases courtes, des sauts de ligne et des emojis pour mettre un peu de pep’s dans la lecture.
  • Rester direct et précis : LinkedIn favorise un post efficace qui crée de l’engagement. Donc, exit les phrases trop longues ou trop vagues.
  • Créer toujours plus de valeur ajoutée : qu’est-ce qui intéresse vos abonné·es ? Fournissez-leur des infos utiles, un retour d’expérience, un conseil actionnable…

Je vous donne un exemple de structuration : 

  1. Contexte : posez le décor rapidement (ex. : « Il y a six mois, je me lançais sur LinkedIn avec 0 audience… »).
  2. Problème : décrivez la difficulté que vous avez rencontrée (« Je ne savais pas quoi poster et mes premiers contenus faisaient un flop. »).
  3. Solution : expliquez comment vous avez surmonté ce problème (« J’ai appliqué 1 stratégie marketing simple et voici mes résultats. »).

Ajouter un appel à l’action (CTA) efficace

Un bon post ne se termine pas… Sans une incitation à aller plus loin  ! Car oui, un call to action bien formulé permet de prolonger la discussion et d’augmenter la portée du post. Or, ’’est exactement ce qu’on veut sur LinkedIn, n’est-ce pas 🙂

Je conseille toujours à mes client·es d’ajouter un CTA sur LinkedIn, parce que l’algorithme booste les posts qui génèrent des interactions. Mais attention, on n’est pas obligé de poser toujours le même genre de question qu’on voit passer sur 98 % des posts. Genre : « Et vous, blablablabla ? Partagez votre avis en commentaire ! »

Non. Vous pouvez faire autrement. Par exemple : 

  • Partager la suite de votre tunnel de vente. 
  • Publier votre freebie si vous en avez un. 
  • En cas de post storytelling, taguer une personne qui pourrait s’identifier au récit.
  • ​Proposer d’en savoir plus en partageant une étude.
  • Juste terminer par une punchline ou une conclusion bien juicy (perso, c’est mon CTA préféré).

Les bonnes pratiques pour booster l’impact de son post

Une fois qu’on a rédigé notre post, on fait quoi ? Plein de petites actions, simples à utiliser pour booster son impact ! Je vous en dis un peu plus sur le sujet.

Choisir le bon format de publication

Le format de votre post joue un rôle important dans son engagement. Mais, lequel choisir ? Chacun possède ses propres avantages :

  • Texte seul : idéal pour le storytelling, les conseils et les retours d’expérience.
  • Post avec image : ajouter une image, c’est attirer l’œil dans le fil d’actu et renforcer le message.
  • Carrousel : permet de détailler une idée en plusieurs slides (très efficace pour les conseils ou un tutoriel !).
  • Vidéo courte : augmente le temps de lecture et favorise l’interaction (careful : LinkedIn préfère la vidéo native).
  • Sondage : encourage l’interaction et permet de générer facilement des commentaires.

💡 Petite astuce : testez différents formats pour voir ce qui fonctionne le mieux avec votre audience !

Faut-il utiliser les hashtags et les mentions ? 

Alors, spoiler alert : les hashtags ne servent plus à rien sur ce réseau social. C’est fini, ce temps-là. Alors, inutile d’en rajouter à la fin de votre publication, car ils vont juste l’alourdir, sans la servir. 

Idem pour les mention  : c’est OK d’en mettre, mais attention  ! Avec parcimonie. Pas la peine de bourrer votre contenu avec le nom de 350 personnes. Ça ne vous apportera pas plus de succès. Alors, ne mentionnez que si c’est nécessaire, cohérent et naturel. Et uniquement si ces relations sont en lien avec votre post. Autrement, passez votre chemin 🙂

Insérer des médias 

Les publications qui contiennent des visuels ont jusqu’à 2x plus de visibilité que celles qui n’en possèdent pas. Mais, quel type de média fonctionne le mieux ? Vous pouvez utiliser : 

  • Des images : capture d’écran, photo, infographies, photos impactantes (mais pas des images de banque, par pitié !).
  • Des GIF : qui ajoutent une touche chouette à un post.
  • Des vidéos courtes : explication rapide, témoignage, démonstration.
  • Un document PDF (type carrousel) : on l’adore pour les guides et checklists.

Par contre, gardez en tête ces quelques bonnes pratiques si voulez intégrer des visuels à vos publications : 

  • Choisissez des images de qualité et en rapport avec votre sujet.
  • Ajoutez des légendes si besoin pour donner du contexte.
  • Si vous utilisez un carrousel, gardez un seul message clair par slide.

Quand et comment publier sur LinkedIn ? 

Eh oui, le timing et la constance jouent aussi leur rôle dans votre succès ! En comprenant quand et comment publier un post, vous augmenterez votre portée, pour accroître votre visibilité.

Quel est le meilleur moment pour publier du contenu ? 

On l’oublie trop souvent : l’algorithme de LinkedIn surkiffe les publications qui reçoivent des interactions rapidement après leur mise en ligne. Donc, vous devez absolument publier au bon moment si vous souhaitez être vu·e du plus grand nombre.

Pour ça, il existe plusieurs créneaux assez cools : 

  • le mardi, mercredi et jeudi (jours où l’activité est la plus forte) ;
  • entre 7 h et 9 h (avant la journée de travail) ;
  • 12 h et 14 h (pause déjeuner) ;
  • ou 17 h et 18 h 30 (fin de journée).

Par contre, on a tendance à constater que l’engagement est plus faible les weekends ou tard le soir. Mais, j’ai bien dit que c’était une tendance ! Certains posts explosent, même le samedi matin. Donc à vous de tester plusieurs plages horaires et d’analyser vos propres données. Pour identifier les heures où votre audience est la plus active.

Je vous en dis plus dans mon article Quelle est la meilleure heure pour publier sur LinkedIn ! 

Planifier ses posts avec un calendrier éditorial 

Je ne sais même pas comment on peut tenir sur LinkedIn sans un bon calendrier édito. Parce que pour maintenir sa présence, vous devez planifier. C’est essentiel. Et c’est là toute l’utilité du calendrier ! Il vous permettra de structurer vos publications et d’assurer une cohérence dans votre communication.

Il va aussi être super utile pour : 

  • Éviter le syndrome de la page blanche : car vous aurez une liste de sujets prédéfinis, ce qui facilitera votre régularité.
  • Équilibrer les types de contenu : car vous pourrez alterner entre storytelling, conseils, actualités et publications punchy.
  • Gagner du temps : car vous pourrez programmer vos posts pour mieux vous concentrer sur l’interaction avec votre audience.

Alors, comment on organise son calendrier édito ?

  • Définissez une fréquence de publication (ex. : 2 à 3 fois par semaine).
  • Répartissez vos contenus en catégories (partage d’expérience, actualités, insights…).
  • Utilisez des outils comme une page Notion, Scheduled ou Trello pour pouvoir programmer vos posts à l’avance.

Et au fait, comment on fait pour attirer du trafic AUSSI sur Google ? Pour le savoir, foncez lire mon article Comment être visible sur Google!

Analyser et optimiser ses performances 

Pour progresser… Pensez à analyser vos performances ! Ça vous sera essentiel afin d’ajuster votre stratégie de contenu en fonction de vos résultats. Or, LinkedIn est un réseau social qui offre plusieurs outils permettant de mesurer l’impact de vos publications. Et d’identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public.

Comment mesurer l’engagement d’un post ?

L’engagement, c’est THE indicateur de la performance d’un post. Sur LinkedIn, vous pouvez le checker à travers plusieurs métriques disponibles dans l’onglet « Statistiques ».

Voilà les principaux indicateurs à suivre : 

  • Le nombre d’impressions : il indique combien de personnes ont vu votre post.
  • Les réactions (likes, célébrations, etc.) : elles montrent l’appréciation globale du post.
  • Les commentaires : ils reflètent le niveau d’engagement et d’interaction.
  • Les partages : ils mesurent l’intérêt du post au-delà de votre réseau direct.

💡 Petit tips : l’algo référence souvent mieux un post avec beaucoup de commentaires est souvent mieux référencé que celui qui a simplement des « likes ».

Un exemple de mes impressions sur LinkedIn | Comment écrire un article sur LinkedIn ?
Un exemple de mes impressions LinkedIn sur les 365 derniers jours

Ajuster sa stratégie en fonction des résultats

Vous avez analysé vos performances ? Génial ! Maintenant, il est temps d’optimiser votre approche. Alors, comment améliorer vos futurs posts ? Vous pouvez d’ores et déjà :

  • Repérer ceux qui ont le plus performé et identifier vos zones de génie, ce qui a bien fonctionné (thématique, accroche, format…).
  • Testez d’autres formats : si vos posts texte marchent bien, essayez d’intégrer des images de qualité ou des carrousels pour voir si l’impact change.
  • Jouer avec les horaires et la fréquence : analysez si le fait de publier à un autre moment vous permet de toper plus fréquemment votre public.
  • Interagir avec votre audience : répondez aux commentaires pour prolonger la discussion et favoriser un engagement pertinent.

Bref, vous l’aurez compris  : publier sur LinkedIn, c’est saisir une occasion puissante de vous rendre visible. D’engager une audience intéressée par vos services et vos opinions. De créer des opportunités professionnelles. À condition de répondre à certains codes de la plateforme et de créer un post LinkedIn pertinent  ! Alors, comment écrire un post sur LinkedIn ? Plus de temps à perdre  : foncez mettre en application toutes ces bonnes pratiques et donnez-vous la possibilité d’y arriver 🙂

Et si vous cherchez une plume experte pour écrire vos posts ou ceux de votre entreprise… Par ici pour découvrir mes services de ghostwriting !

Vous allez aussi aimer