Comment être visible sur Google ? Mes conseils

Comment être visible sur Google ? Conseils d’une rédactrice SEO

T’as un site web, et tu te demandes comment être visible sur Google avec ? Il existe plusieurs techniques pour le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Du référencement local à l’optimisation SEO, en passant par les réseaux sociaux et la publicité payante… Tu vas avoir l’embarras du choix ! Prête à aller toper la première page de Google (ok, c’est fini les pages, mais tu m’as comprise) ? C’est tipar !

Comment être visible sur Google ?

Pour booster ta visibilité sur Google, tu dois avant tout maîtriser les bases du référencement. Voici deux points importants pour optimiser ta présence en ligne et te démarquer dans les résultats de recherche.

Structurer le contenu (de qualité !)

Pour séduire l’algorithme de Google, la structure de ton site web doit être irréprochable. Pour ça, organise ton contenu de manière logique avec :

  • Des titres clairs et des sous-titres qui guident le lecteur (et les moteurs de recherche) à travers tes pages. 
  • Des balises HTML pertinentes pour mettre en évidence les informations importantes. 

Exemple : si tu es fleuriste à Bordeaux, un bon title serait « Fleuriste à Bordeaux | Ton nom/nom de ta boutique », tout simplement. Pas besoin de réinventer la roue.

Alors oui, la structure reste importante. Mais n’oublie jamais que… la qualité du contenu est reine ! Produis des bons textes. Vraiment. Des infos originales, qui accrochent ton lecteur, et lui apportent la valeur ajoutée qu’il mérite. Aie toujours en tête l’objectif suivant : « je dois répondre aux questions de celui qui me lis ». C’est exactement ce genre de contenu (et donc de site) que Google valorise.

Optimiser les métadonnées

J’en ai parlé rapidement, mais je reviens dessus : si tu veux apparaître en première page, ne néglige pas les métadonnées (balises titre et descriptions meta) ! Ok, ces éléments ne sont pas direct visibles sur ton site. Néanmoins, ils s’avèrent essentiels pour attirer l’attention dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche). Et ils dopent en partie ton SEO. Donc deux conseils : 

1. Assure-toi que chaque page de ton site possède une balise titre unique. 

2. Rédige une description qui incite au clic. 

Si tu optimises la structure de ton site et que tu soignes tes métadonnées, tu maximiseras tes chances de bien te positionner sur Google. Et donc, tu attireras un super trafic (qualifié !) vers ton site.

Comment utiliser le SEO local pour gagner en visibilité sur Google ?

Le SEO local peut être une stratégie hyper intéressante si tu cherches à capter une clientèle dans ta ville, ou à proximité. 

Je te conseille d’utiliser les mots-clés les plus cohérents pour chaque page de ton site. Puis d’optimiser correctement les titres et les métadonnées pour bien te positionner dessus.

Une bonne technique, pour choisir le mot-clé de sa page d’accueil, consiste à utiliser son métier + sa ville. 

Par exemple : si tu es toujours fleuriste à Bordeaux, ne choisis pas juste « fleuriste » mais « fleuriste bordeaux »

Ça permettra à Google de comprendre où se situe ton activité. Et donc d’améliorer ton classement dans les recherches situées autour de ta zone géographique.

Tu te demandes à quoi sert le SEO ? Je te dis tout dans cet article 

Aussi, un conseil que je donne souvent à mes clientes qui ont leur entreprise sur Google : si tu proposes plusieurs services, pense à créer une page pour chaque. Ça te permettra de travailler un mot-clé par spécialisation, et donc de booster les occasions pour tes clientes de tomber sur ton site pendant leurs recherches. 

Je te redonne un exemple : 

Si tu es encore et toujours fleuriste à Bordeaux, mais que tu proposes aussi des ateliers de fleurs séchées et des formations pour devenir fleuriste, tu peux avoir :

  • une page d’accueil « fleuriste Bordeaux »
  • une page Service « ateliers fleurs séchées Bordeaux »
  • une autre page Service « formation fleuriste Bordeaux »
  • une page à propos « fleuriste écoresponsable Bordeaux »

Scinder tes services en différentes pages permettra à Google de mieux comprendre ce que tu proposes, et donc de mieux te référencer dans ta région. Petit + aussi pour l’expérience utilisateur, car l’internaute comprendra immédiatement tes différentes offres. Clair, net, précis !

Comment être visible sur Google avec un bon title ?
Exemple de bon title pour « Fleuriste Bordeaux »

Cet article peut aussi t’intéresser : Apparaître sur Google : 5 erreurs fatales à ne pas commettre

Comment utiliser le SEA pour être visible sur Google ?

Une autre stratégie efficace pour être visible sur Google rapidement : Le Search Engine Advertising (SEA) ! Voilà un levier ultra puissant pour obtenir une visibilité immédiate sur Google. 

Contrairement à une stratégie SEO, qui joue sur le long terme, le SEA permet de te positionner tes annonces directement en tête des résultats de recherche grâce à des enchères sur des mots-clés spécifiques. Tu vois les encarts « sponsorisés » que Google affiche en haut de ses résultats ? Ben voilà.

Pour démarrer, je te conseille de t’inscrire sur Google Ads, et de définir le budget quotidien que t’es prête à investir.

Ensuite, choisis (soigneusement !) le mot clé le plus pertinent pour ton activité (tu peux en choisir plusieurs) Essaye de privilégier ceux qui peuvent générer le plus de conversion plutôt que juste du trafic

Par exemple ? Si tu vends des chaussures de sport (histoire de changer du fleuriste à Bordeaux), des termes comme « acheter baskets de course » pourraient être plus efficaces que « chaussures » en termes de conversion.

Une fois que t’as sélectionné tes mots-clés, tu pourras créer des annonces percutantes pour inciter le chaland à passer à l’action.  

Par contre assure-toi que chacune mène à une page de destination pertinente ! Celle-ci doit répondre directement à l’intention de recherche de l’utilisateur·ice.  

J’insiste, mais c’est essentiel si tu veux maintenir un bon score, réduire tes coûts par clic et améliorer l’efficacité de tes campagnes SEA.

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Comment être visible sur Google gratuitement ?

Oui : tu peux booster ta visibilité sur le moteur de recherche Google sans te ruiner. Voire gratuit. C’est tout à fait possible grâce à quelques stratégies sympa de référencement naturel SEO

Pour commencer, vérifie que toutes chaque page web de ton site est indexée par Google. Pour ce faire, je te recommande d’utiliser Google Search Console, d’aller y soumettre ton sitemap (= plan du site) et de vérifier si ton site est bien crawlé. Si tu le fais, tu aideras Google à comprendre la structure de ton site et à le « ranger » plus efficacement dans les résultats de recherche. 

Ensuite, toujours la même chose : concentre-toi sur l’optimisation de ton site. Comment ? En publiant régulièrement du contenu, tout simplement : 

  • des articles de blog ;
  • des guides ;
  • n’importe quelle page avec du texte qui cible les bons mots-clés pour ton secteur. 

Par contre, on dose, hein. On ne publie pas comme une machine de guerre. Ce que tu écris doit être utile, informatif, et suffisamment détaillé pour répondre aux questions de ton audience cible (je l’ai déjà dit, mais je le répète, ça fait pas de mal).

En parallèle, pour générer du trafic, tu peux aussi aller chercher des backlinks de qualité. Késako ? Ce sont des liens provenant de sites web reconnus qui peuvent améliorer ton autorité de domaine… Et, par conséquent, ton classement dans les résultats de recherche ! Pratique 👀

Comment les trouver ? Y’a plein de techniques différentes, comme : 

  • participer à des blogs invités ;
  • trouver des partenariats intéressants ;
  • rédiger des articles qui inciteraient d’autres sites à te citer comme référence.

(Si t’as besoin d’une stratégie de backlinks, I’m here for you!)

Comment être visible sur Google Maps ?

Google Maps, c’est THE place to be pour toute entreprise qui veut obtenir un bon référencement Google ! Mais souvent, les fiches Google My Business sont cata. Pourtant, y’a un vrai potentiel à exploiter si on veut booster sa visibilité locale. Je te file quelques méthodes efficaces pour optimiser ta présence sur cette plateforme.

Premièrement, si ça n’est pas déjà fait : crée et optimise ta fiche GMB. Checke bien que chaque rubrique est complète et mise à jour

  • adresse ;
  • horaires d’ouverture ;
  • numéro de téléphone ;
  • description détaillée de ton activité. 

Ajoute aussi des visuels (de bonne qualité par pitié) de ton établissement, de ta tête, de tes produits ou de tes services. Est-ce que tu regardes les annonces Leboncoin sans photo ? Non. Ben là c’est pareil. Ces éléments sont absolument indispensables pour ta visibilité. Car ils aident tes clients potentiels à voir ce que tu offres et à décider de visiter ton site. Ou de te contacter directement.

Comment être visible sur Google : Exemple de fiches Google optimisées
Pages de résultats Google sur la requête « fleuriste Bordeaux »

Aussi, je te conseille un truc qui n’a l’air de rien mais qui est game-changer : récolte des avis clients sur ta fiche Google My Business. Alors bien sûr, les positifs peuvent améliorer ta visibilité, et donner envie aux autres de faire appel à toi. Mais si tu prends le temps d’y répondre, ça te donne l’occasion d’ajouter du champ sémantique à ta fiche. Et ça, c’est de l’or pour ton référencement.

Par exemple : « Je suis ravie que notre ateliers de fleurs séchées vous ait plu. On espère vous revoir rapidement »

Et hop. Ni vu ni connu j’te cale du mot-clé.

Comment être référencé sur Google Scholar ?

Google Scholar, c’est un outil précieux pour les chercheurs qui veulent augmenter la visibilité de leurs travaux académiques. Pour booster ton référencement sur cette plateforme, voici quelques trucs.

Essaye de faire en sorte que tes publications soient toujours accessibles en ligne. Tes documents doivent être au format PDF et comportent :

  • ton nom ;
  • le titre de l’article ;
  • la date de publication. 

Penser à publier tes travaux sur le site internet de ton institution académique, dans des archives ouvertes ou sur des plateformes propres à ta discipline.

Autre truc important : tes articles doivent être cités dans d’autres travaux de recherche. Les citations sont un facteur majeur pour Google Scholar ! Celui-ci les utilise pour déterminer la pertinence d’un document. Donc plus ton travail est cité, mieux il est référencé. Logique Monique ! 

Enfin, comme d’habitude (je t’aurai à l’usure) : vérifie que le titre et le résumé de ton article utilisent des mots-clés pertinents pour ta discipline, ce qui aide à gagner des positions dans lors des recherches sur Google Scholar.

Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Si tu es professionnel·le avec une grosse entreprise, et que tu veux arriver premier sur Google (ou pas loin), je te conseille de te tourner vers des stratégies de référencement plus pointues, et des pratiques en ligne beaucoup plus spécifiques.

Mettons que tu aies déjà appliqué tout ce qu’on a listé en matière de référencement dans cet article. 

Tu peux choisir d’intégrer des rich snippets à ton site web. Kécecé ? Ce sont des petits morceaux de code que Google utilise afin de mieux comprendre le contenu de ton site. Ils mettent en lumière des infos plus détaillées dans les résultats de recherche, comme : 

  • des évaluations par étoiles ;
  • des prix ;
  • des informations sur des événements. 

C’est clairement le petit + du référencement qui peut rendre ton site plus attrayant, davantage informatif. 

Enfin, si tu veux te donner toutes les chances d’arriver en première position Google, tu peux aussi activer Google Analytics. Cet outil te permettra de suivre et d’analyser le flux vers ton site. En plus, il te donnera des insights précieux sur ce qui fonctionne bien et les aspects à revoir pour optimiser ta présence de tes pages web.

Voilà, maintenant tu as toutes les clés pour apprendre comment être visible sur Google en un rien de temps (enfin si parce que le SEO c’est long à mettre en place). Référencement payant, contenu de qualité, fiche d’établissement, avis clients, Google Scholar… C’est buffet libre en fonction de ton budget, et de tes priorités. Enjoy !

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