Jeune femme qui travaille devant son ordinateur

5 exemples d’articles de blog à voler

Avouez-le : vous pensiez que le blogging était un peu un truc has been, version Skyblog et années 2010 ?
Erreur ! Aujourd’hui, créer un article de blog, c’est l’un des meilleurs leviers pour gagner en visibilité, booster son trafic, fournir de la valeur ajoutée à foison et générer de vrais résultats marketing sur votre site web. 

Mais pour performer sur Google (et être en phase avec votre audience cible), encore faut-il savoir rédiger un article utile, structuré, bien pensé. Appliquer une méthode qui apporte une solution. Une publication qui aide à prendre une décision. Et surtout : proposer quelque chose d’original et de pertinent.

Chers lecteurs, bonne nouvelle ! Ce guide complet va vous aider à :

  • comprendre ce qu’est un bon article de blog,
  • faire le lien entre la forme de contenu à utiliser et votre objectif,
  • trouver des idées d’articles qui fonctionnent par rapport à votre activité,
  • devenir blogueur expert (ou presque),
  • maîtriser l’art et la manière ultime de faire du storytelling,
  • découvrir 5 exemples d’articles spécifiques à tester pour toucher votre public cible et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Un conseil : passez-le en revue jusqu’au bout. Ça risquerait de vous plaire.

Qu’est-ce qu’un article de blog ?

Commençons par le commencement, chers lecteurs. Vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus de sites (e-commerces, activités de niche ou autres) ont une page de blog. Parfois, elle porte un autre petit nom : « journal ». 

Mais qu’est-ce que c’est, exactement, un article de blog ? Eh bien c’est un texte/guide plus ou moins long, publié sur un site. Le plus souvent, il se situe dans la thématique professionnelle ou inspirationnelle de son propriétaire. 

Par exemple, un site de compléments alimentaires pour femmes enceintes va trouver son inspiration dans le bien-être, la grossesse et le postpartum pour son blog. 

Dans ses articles de blog, un agent immobilier free-lance va suivre des sujets comme la location, l’assurance habitation, etc. 

Une agence  de presse ou de marketing digitale, elle, va aborder des piliers propres à la communication. On peut aussi, tout simplement, y partager des opinions personnelles, des études de cas ou des expériences pro, pour le simple plaisir de prendre la plume.

Un article de blog apporte une valeur informationnelle à son lecteur (contrairement au site qui, lui, comporte plutôt une valeur transactionnelle = qui encourage l’achat). Celui-ci vient y pêcher de l’info sur un sujet lié à sa navigation : 

  • « Qu’est-ce qu’un bon article de blog ? »
  • « Comment rédiger des articles ? »
  • « Comment trouver un sujet d’article de blog ? »

Mais aussi un article comparatif : 

  • « SEO ou SEA ? »
  • « Story Instagram ou story Facebook ? »
  • « exemples d’articles de blog »
  • « outils seo gratuits 2025 »
  • « meilleurs modèles d’e-mail à utiliser »

Et j’en passe.

Notons aussi qu’en général, un article de blog ne se construit pas uniquement à l’écrit. Beaucoup d’alternatives au simple texte se sont développées ces dernières années : 

  • Intégrer un podcast à son article dans la même thématique et le dérouler sous forme d’écrit
  • Inclure des vidéos dans son texte pour alimenter un tutoriel
  • Créer des infographies/rajouter des photos pour illustrer ses propos

Bref, tout est possible pour le blogueur en herbe.

Quel est le but d’un article de blog ?

Selon Hubspot, 70 % des responsables marketing investissent dans un blog. C’est énorme. 

Pourquoi ? Parce que c’est une stratégie hyper efficace en matière d’inbound marketing (= créer du contenu pour attirer les prospects). 

Le blog sert à écrire, certes. Mais ses avantages sont bien plus intéressants encore :

1. Apporter une valeur ajoutée à son lecteur 

Vous créez un lien de confiance avec celui qui vous lit. En publiant du contenu agréable à lire, vous le fidélisez. Vous l’engagez. Et vous finissez par le convertir. Magique.

2. Se faire un super allié avec le SEO 

Eh oui, pour que les moteurs de recherche vous remarquent, il faut mettre à jour votre site régulièrement (avec du bon contenu évidemment). Mais une fois que vos pages fixes (accueil, services, à propos, etc.) sont rédigées, problème : que faire ? Vous tombez dans les abysses des moteurs de recherche. Sauf si… Vous tenez un blog. Car qui dit publication régulière, dit place de choix dans les petits papiers de Google. Par contre, ça implique de maîtriser les codes du référencement naturel :

  • excellent titre ;
  • travail du maillage interne ;
  • page balisée ;
  • recherche de mots-clés ;
  • liens externes ;
  • etc.

Pratique ! 

3. Créer l’interaction avec vos lecteurs 

C’est un excellent moyen de pratiquer le copywriting et donc d’augmenter vos ventes. Vous pouvez inciter votre audience à commenter, s’abonner… voire commander. Car oui, se glisser dans la peau d’une blogueur, c’est aussi un excellent moyen de promouvoir ses produits et/ou ses services. Tout ça, grâce à l’écriture de vente. Utile !

4. Publier facilement

Vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour publier votre article. Et le partager sur les réseaux sociaux pour en faire la promo. Et vous auriez raison. Le blog demeure un moyen de s’exprimer sans avoir à passer par les canaux de communication classiques, et les médias traditionnels. On peut y renforcer sa marque personnelle et son ton éditorial comme bon nous semble. Tout le monde peut s’exprimer en somme (bon, à condition de ne pas dire n’importe quoi. Et si c’est le cas, Google le saura, et vous pénalisera. On la lui fait pas à l’envers.)

Vous l’aurez compris : avoir un blog est une stratégie fantastique si on veut attirer du trafic sur son site, et booster son chiffre d’affaires.

Ce n’est pas pour rien que 67 % des entreprises qui publient du contenu régulièrement sur leur blog génèrent davantage de leads qualifiés. Ben oui !

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un article ?

Bon, maintenant qu’on a vu tout ça, intéressons-nous au cœur du sujet. Comment on écrit un bon article de blog ? Je vous rassure, même s’il y a autant d’exemples que de façons de faire, la structure reste toujours plus ou moins la même. Il vous faudra :

1. Une seule idée

Attention, ne commencez pas à partir dans tous les sens. Un article = une idée. C’est dur, je sais. On a envie de dire plein de trucs. De citer pléthores de sources. De donner 1000 infos. Mais dites-vous que ça pourra donner lieu à 1000 articles supplémentaires ! Focusez-vous sur un microsujet, sinon vous n’allez pas vous en sortir. Et votre lecteur non plus.

2. Un titre uppercut

Vous pourrez rédiger le meilleur article du monde. Le plus fiable qui soit. Le plus intéressant ever. Mais si vous n’avez pas un titre qui donne envie de cliquer : vous aurez fait tout ce travail pour rien. Alors travaillez-le (on parle de « title » en SEO, soit celui qui apparaît en bleu dans les résultats Google). Procurez-nous l’envie irrésistible de savoir ce qui se cache derrière ces quelques mots !

3. Un plan structuré

Vous avez trouvé un titre pépite. Super ! Mais si vous n’avez pas de plan ultra solide pour structurer votre idée, ça risque d’être un peu cata. Quand je rédige mes articles, j’aime bien revenir aux basiques, et me rappeler ce que j’ai appris à l’école. Par exemple, pour répondre à la question « Choisir son rédacteur web SEO free-lance », j’ai travaillé une structure de plan en 7 étapes.

Voilà. Je faisais la même chose avec mes dissert de français au lycée. Résultats : j’ai cartonné ma licence de lettres avec cette technique. Et je l’applique encore aujourd’hui. C’est comme ça qu’on évite de se perdre dans la rédaction. Et notre lecteur accessoirement.

4. Une introduction mémorable

Voilà une partie absolument incontournable de la rédaction d’un article. Vous n’aurez que quelques secondes pour capter l’attention de votre visiteur. Alors si votre intro est pantouflarde, il repartira aussi vite qu’il est venu. 

Elle devra reprendre les points les plus importants de votre texte : 

  • À quelle question vous allez répondre.
  • Comment vous aller le faire.

Assez classique, finalement. Évitez cependant de débuter votre contenu avec une expression vue et revue type : 

  • « Depuis quelques années, le blogging connaît un franc succès. »
  • « Le blogging est un terme utilisé pour quelqu’un qui tient un blog. » 

Boring. Faites une bonne phrase d’accroche ! Et vous engagerez 100 fois plus votre lecteur et votre audience.

5. Un texte fluide et aéré

Pensez à bien espacer votre corps de texte. Sautez des lignes. Évitez les pavés. Ça favorisera l’expérience utilisateur. Même si vous n’êtes pas expert en design, on s’en fiche. On dit qu’un paragraphe ne doit pas faire plus de 300 mots. 

6. Des visuels pour casser le rythme

Vous le savez, la lecture peut être un exercice monotone. Alors note à vous-même : pensez à intégrer des visuels de temps en temps. Vous ajouterez des paillettes dans la vie de votre article (et de l’internaute).

Ça peut être : 

  • une infographie ;
  • une photo ;
  • des images de banque ;
  • des vidéos de votre dernier voyage ;
  • une fonctionnalité quizz ;
  • des gifs.

Plein de possibilités. Attention : ajoutez-en avec parcimonie !

Cet article peut aussi vous intéresser : Yoast SEO : avis d’une rédactrice web

7. Une conclusion concise (et un bon CTA)

Terminer un article sans conclusion, ça fait toujours un peu bizarre. Certaines écoles prônent cette pratique, mais entre nous : je trouve qu’un texte sans bouquet final reste toujours un peu abrupt. 

Surtout, faire un petit paragraphe de synthèse spécifique permet d’y intégrer le sacro-saint Call to Action (CTA) à sa publication. Et donc, de convertir vos prospects en clients. Vous pouvez faire le lien et :

  • envoyer vos lecteurs vers une fiche produit ;
  • les orienter vers une actualité ou une revue scientifique qui étaye vos propos ;
  • leur proposer d’utiliser la fonction commentaire pour partager leur avis ;
  • ou de le partager sur les réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram).

Et bien d’autres options possibles.

Exemples d’articles de blog : 5 structures à piquer

Une fois qu’on sait tout ça, y’a plus qu’à se lancer, non ? Alors voilà 5 exemples d’articles de blog pour vous aider à rédiger du contenu sans trop vous prendre la tête. Et devenir de petits blogueurs en herbe.

1. Le format pyramide inversée

La pyramide inverse demeure une forme d’article phare dans le secteur du journalisme. Pourquoi ? Parce que c’est une super manière pour le rédacteur de retenir la personne qui le lit. Eh oui, toutes les données importantes se trouvent en premier. Les éditeurs l’adorent aussi parce qu’ils peuvent couper la longueur du texte en s’assurant de garder le contenu le plus important en haut. Idéal pour les sujets d’actus rapides à traiter.

Si on le passe en revue, ça ressemble à ça :

  1. On donne l’info essentielle.
  2. Puis on la nourrit avec les détails les plus importants.
  3. Et on rajoute quelques données complémentaires.

L’avantage de cette structure ? Elle est ultra pertinente en rédaction web, car vous le savez : l’attention sur Internet est très limitée.

2. Exemples d’articles type « liste » (ou listicle)

Si toi aussi t’es addict aux listes tape dans tes mains !

Les listes (= qu’on appelle aussi « listicle » en anglais, soit la contraction de « liste » et « article ») sont très efficaces en blogging, car elles restent toujours facile à lire. Leur fonctionnalité principale : elles clarifient aussi la pensée du lecteur grâce au côté « nombre » qui facilité la compréhension du sujet.

Attention ! Pour autant, on la crée pas n’importe comment… Mais en 4 étapes :

  1. On trouve un titre accrocheur.
  2. On rédige une introduction pour définir le sujet.
  3. On déroule notre classement ! 
  4. Bonus : on ajoute à chaque fois un petit texte pour expliquer l’élément de la liste en question. N’oubliez pas qu’il faut toujours apporter de la valeur.

​Bref, merci les listicles !

Vous voulez allez plus loin dans votre rédaction ? Découvrez mon guide complet Comment écrire un article SEO !

3. Exemples d’articles type « interview »

Voilà aussi une super manière d’apporter de l’information à son lecteur. Et pour la mettre en place ces exemples d’articles, pas besoin d’avoir une formation de journaliste ! On prépare son entretien, et une fois terminé, on le bascule sous forme d’article. Rien de plus facile. Six étapes pour s’inspirer :

1. Commencez par rédiger une introduction (encore elle ! Ben oui. Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler). Dès le début, vous pouvez présenter le sujet et la personne interviewée (son expertise, son domaine, son activité, sa notoriété, etc.)

2. Structurez votre entretien : ouvrez le bal avec des questions plutôt générales, pour aboutir par effet d’entonnoir à des interrogations plus approfondies.

3. Retranscrivez les réponses de votre interviewé dans le corps de texte. Ne négligez pas les détails, respectez bien ses opinions, et partagez tous les insights qui peuvent intéresser vos lecteurs.

4. Intégrez des citations : en transmettant fidèlement certains propos de l’entretien, vous augmenterez la valeur authentique de votre article.

5. Conclusion (toujours là, elle aussi) : faites un rapide récap des points abordés pendant l’entretien.

6. CTA : appelez l’internaute à interagir avec ce qu’il vient de lire. 

Conseil bonus : cherchez toujours le dynamisme dans vos formats d’interview. On peut vite tomber dans un texte assez monotone. Alors favorisez à fond les échanges d’idées et de perspectives avec votre interlocuteur. Et vous garantirez un franc succès à votre contenu !

4. Exemples d’articles type « critique de livres »

J’adore ces exemples d’articles ! La critique de livres, c’est un moyen génial d’asseoir votre autorité dans votre domaine ou votre activité. Vous êtes fan de copywriting ? Parlez du dernier bouquin qui vous a inspiré en la matière. Vous êtes un fidèle au poste du Prix Goncourt ? Faites une review chaque année du dernier lauréat. Bref, il y aurait autant de matière à traiter que de livres dans les rayons de votre librairie. Cependant, pour être sûr de rédiger une critique pertinente, suivez ces étapes : 

1. Introduisez le livre et l’auteur : dans quel contexte l’a-t-il écrit ? Quels sont ses autres travaux ?

2. Faites un rapide synopsis : un petit résumé pour présenter les sujets principaux et donner une vue d’ensemble sur l’intrigue.

3. Analysez le thème et le style : comment l’auteur a-t-il choisi d’écrire son livre ? En quoi ce choix contribue à l’expérience globale de lecture ?

4. Évaluez la structure du livre et son développement : faites une recherche sur la construction de l’intrigue, celle des personnages, de la narration, du rythme, etc.

5. Donnez votre opinion personnelle (ben oui quand même) : qu’avez-vous pensé du titre, par exemple ? De la qualité rédactionnelle ? Quels sont les points forts et les points faibles du livre ?

Bref, offrez une analyse détaillée en prenant soin de développer un résumé objectif ET une analyse subjective. Pour offrir toujours plus de valeur ajoutée à ceux qui vous suivent !

5. Exemples d’articles type « point-illustration-explication » (PIE)

Last but not least: les exemples d’articles type « point-illustration-explication », aka « PIE ». Voilà un format au nom d’oiseau extrêmement efficace en matière de blogging. Je l’adore car : 

  • Il permet de développer des arguments et des idées de façon ultra convaincante.
  • Tout en créant du contenu vraiment accessible pour le lecteur.

Vous l’aurez deviné, elle se structure de la façon suivante :

1. Point (P)

Commencez par établir un point précis, soit l’idée principale ou l’argument #1 que vous souhaitez étayer. Ça se traduit souvent par une déclaration simple, concise de l’idée en question.

2. Illustration (I)

Puis démontrez votre sujet. Allez chercher de l’infographie, des statistiques, des anecdotes pour vous inspirer : bref, de l’information pertinente à partager avec le lecteur. Votre objectif, ici, c’est de lui donner des exemples ou des preuves qui soutiennent l’idée clé. 

3. Explication (E)

Enfin, expliquez en quoi votre illustration soutient votre point initialement défini. Comment ? En le reliant directement à l’exemple que vous avez développé juste au-dessus. Aussi simple que ça. L’explication vous aidera donc à clarifier votre propos.

L’important, ici, c’est de garder une structure extrêmement logique, et toujours claire. Vous voulez absolument faciliter la compréhension de votre lecteur. Donc pour ça, chaque section de votre texte doit construire votre argumentaire de façon tout à fait cohérente. Et persuasive, bien sûr.

Que retenir de ce guide, cher lecteurs ? Eh bien que vous avez désormais plein d’exemples d’articles de blog à dispo. Et donc, toutes les informations en main pour écrire des articles de blog aux petits oignons. Et transformer votre site en véritable machine à attirer la bonne audience, et vos futurs clients. Promis, vous allez les inspirer.

Mais n’oubliez pas : la théorie c’est bien. La pratique c’est mieux.

Alors, un conseil : lancez-vous. Et si vous vous sentez perdu ou que vous manquez de place dans votre emploi du temps…

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