Jeune femme qui travaille devant son ordinateur

5 exemples d’articles de blog à voler

Avouez-le : vous aussi, vous pensiez que le blogging c’était un peu un truc has been des années 2010 (génération Skyblog bonjour) ?

Je vous le dis comme je le pense : ce temps-là est terminé. Aujourd’hui, si vous êtes solopreneur ou chef d’entreprise, créer un blog… C’est un outil quasiment indispensable pour faire la différence sur le marché. Or, une simple ligne éditoriale un peu chouette ne suffira pas à générer du résultat, ou rendre votre site le plus populaire de Google. Pour ça : il faut rédiger du contenu de haut niveau. De la matière qui fera plaisir à votre cible. Vos personas. Votre audience. Bref, à tous ceux qui vous portent, et vous suivent. Ça vous parle, mais vous ne savez pas forcément où trouver l’inspiration pour sortir de l’article classique, passe-partout, sans grand intérêt ? 

Pas de panique ! Je vous donne ici 5 exemples d’articles de blog à me voler sans modération. Mais d’abord, abordons ensemble sa définition, son but, et LA bonne structure de texte à adopter. 

Allez c’est parti, suivez la guide.

Qu’est-ce qu’un article de blog ?

Commençons par le commencement, si vous le voulez bien. Vous l’avez sans doute remarqué : de plus en plus de sites (e-commerces, activités de niche, etc.) ont une page de blog. Parfois, elle porte un autre petit nom : « journal ». 

Mais qu’est-ce que c’est, exactement, un article de blog ? Eh bien c’est un texte plus ou moins long, publié sur un site. Le plus souvent, il se situe dans la thématique professionnelle ou inspirationnelle de son propriétaire. 

Par exemple, un site de compléments alimentaires pour femmes enceintes va parler bien-être, grossesse et postpartum dans son blog. 

Un agent immobilier free-lance abordera des sujets comme la location, l’assurance habitation, etc. 

Une agence de marketing digitale, elle, va aborder des sujets propres à la communication. On peut aussi y partager des opinions ou des expériences pros, pour le simple plaisir de prendre la plume.

Un article de blog apporte de l’informatif à son lecteur (contrairement au site qui, lui, comporte plutôt une valeur transactionnelle = qui encourage l’achat). Celui-ci vient y pêcher des idées sur un sujet lié à sa navigation : 

  • « Qu’est-ce qu’un bon article de blog ? »
  • « Comment rédiger des articles ? »
  • « Comment trouver un sujet d’article de blog ? »

Mais aussi un article comparatif 

  • « SEO ou SEA ? »
  • « exemples d’articles de blog »
  • « meilleurs modèles d’e-mail »

Et j’en passe.

Notons aussi qu’un article de blog ne se construit pas uniquement à l’écrit. Beaucoup d’alternatives au simple texte se sont développées ces dernières années : 

  • Intégrer un podcast à son article et le dérouler sous forme d’écrit
  • Inclure des vidéos dans son texte pour alimenter un tutoriel
  • Créer des infographies pour illustrer ses propos

Bref, tout est possible (à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. T’as la réf ?)

Femme qui écrit

Quel est le but d’un article de blog ?

Selon Hubspot, 70 % des responsables marketing investissent dans un blog. C’est énorme. 

Pourquoi ? Parce que c’est une stratégie hyper efficace en matière d’inbound marketing (= créer du contenu pour attirer les prospects). 

Le blog sert à écrire, certes. Mais ses avantages sont bien plus intéressants encore :

1. Apporter une valeur ajoutée à son lecteur 

Vous créez un lien de confiance avec celui qui vous lit. En publiant du contenu agréable à consommer, vous le fidélisez. Vous l’engagez. Et vous finissez par le convertir. Magique.

2. Se faire un super allié avec le SEO 

Eh oui, pour que les moteurs de recherche vous remarquent, il faut mettre à jour votre site fréquemment (avec du bon contenu évidemment). Mais une fois que vos pages fixes (accueil, services, à propos, etc.) sont rédigées, que faire ? Vous tombez dans les abysses de Google. Sauf si… Vous tenez un blog. Car qui dit publication régulière, dit place de choix dans les petits papiers de Google. Par contre, ça implique de maîtriser les codes du référencement naturel :

  • excellent titre ;
  • travail du maillage interne ;
  • page balisée ;
  • recherche de mots-clés ;
  • liens externes ;
  • etc.

Pratique ! 

3. Créer l’interaction avec vos lecteurs 

C’est un excellent moyen de pratiquer le copywriting et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez inciter vos visiteurs à commenter, s’abonner… voire commander. Car oui, le blog aide aussi à promouvoir ses produits et/ou ses services. Tout ça, grâce à l’écriture de vente. Utile !

4. Publier facilement

Vous n’avez qu’à cliquer sur un bouton pour publier votre article. Et le partager sur les réseaux sociaux pour en faire la promo. Et vous auriez raison. Le blog demeure un moyen de s’exprimer sans devoir passer par les canaux de communication classiques, et les médias traditionnels. On peut y façonner sa marque personnelle et son ton éditorial comme bon nous semble. Tout le monde peut prendre la parole, en somme (à condition de ne pas dire n’importe quoi. Et si c’est le cas, Google le saura, et vous pénalisera. On ne la lui fait pas à l’envers.)

Vous l’aurez compris : avoir un blog est une stratégie fantastique si on veut attirer du trafic sur son site, et booster son chiffre d’affaires.

Ce n’est pas pour rien que 67 % des entreprises qui publient du contenu régulièrement sur leur blog génèrent davantage de leads qualifiés. Ben oui !

Ordinateur et caméra

Quelles sont les différentes caractéristiques d’un article ?

Maintenant qu’on a vu tout ça, intéressons-nous au cœur du sujet. Comment on écrit un bon article de blog ? Je vous rassure, même s’il y a autant d’exemples que de façons de faire, la structure reste toujours plus ou moins la même. Il vous faudra :

1. Une seule idée

Attention, ne commencez pas à partir dans tous les sens. Un article = une idée. C’est dur, je sais. On a envie de raconter plein de trucs. De citer les pléthores de sources. De donner 1000 infos. Mais dites-vous que ça pourra donner lieu à 1000 sujets supplémentaires ! Focusez-vous sur un microsujet, sinon vous n’allez pas vous en sortir. Et votre lecteur non plus.

2. Un titre uppercut

Vous pourrez rédiger le meilleur article du monde. Le plus fiable qui soit. Le plus intéressant ever. Mais si vous n’avez pas un titre qui donne envie de cliquer : vous aurez fait tout ce travail pour rien. Alors, optimisez-le (on parle de « title » en SEO, soit celui qui apparaît en bleu dans les résultats Google). Piquez notre curiosité, on veut savoir ce qui se cache sous ce lien !

3. Un plan structuré

Vous avez trouvé un titre pépite. Super ! Maintenant, il vous faut un plan super solide. Sans lui, c’est la cata assurée. Quand j’écris mes articles, j’aime bien revenir aux basiques, et me rappeler ce que j’ai appris à l’école. Par exemple, pour répondre à la question « Choisir son rédacteur web SEO free-lance », j’ai travaillé une structure en 7 étapes.

Voilà. Je faisais la même chose avec mes disserts de français au lycée. Résultats : j’ai cartonné ma licence de lettres avec cette technique. Et je l’applique encore aujourd’hui. C’est comme ça qu’on évite de se perdre dans la rédaction. Et notre lecteur accessoirement.

4. Une intro mémorable

Voilà une partie absolument incontournable de la rédaction d’un article. Vous n’aurez que quelques secondes pour capter l’attention de votre visiteur. Alors si votre intro est pantouflarde, il repartira aussi vite qu’il est venu. 

Elle devra reprendre les points les plus importants de votre texte : 

  • À quelle question vous allez répondre ?
  • Comment vous allez le faire ?

Assez classique, finalement. Évitez cependant de débuter votre contenu avec une expression vue et revue type : 

  • « Depuis quelques années, le blogging connaît un franc succès. »
  • « Le blogging est un terme utilisé pour quelqu’un qui tient un blog. » 

Boring. Faites une bonne phrase d’accroche ! Et vous engagerez 100 fois plus votre lecteur.

5. Un texte fluide et aéré

Pensez à bien espacer votre texte. Sautez des lignes. Évitez les pavés. Ça favorisera l’expérience utilisateur. On dit qu’un paragraphe ne doit pas faire plus de 300 mots. 

6. Des visuels pour casser le rythme

Vous le savez, la lecture peut être un exercice monotone. Alors, note à vous-même : pensez à intégrer des visuels de temps en temps. Vous ajouterez des paillettes dans la vie de votre article (et de l’internaute).

Ça peut être : 

  • une infographie ;
  • des images de banque ;
  • des vidéos de votre dernier voyage ;
  • des GIF.

Plein de possibilités. Attention au bourrage papier, ajoutez-en avec parcimonie !

7. Une conclusion concise (et un bon CTA)

Terminer un article sans conclusion, ça fait un peu bizarre. Certaines écoles prônent cette pratique, mais entre nous : je trouve qu’un texte sans bouquet final reste abrupt. 

Surtout, faire un petit paragraphe de fin permet d’y intégrer le sacro-saint Call to Action (CTA) qui booste la conversion de vos prospects en clients. Vous pouvez :

  • les envoyer vers un produit ;
  • leur proposer de commentaire votre texte ;
  • ou de le partager sur les réseaux.

Et bien d’autres options possibles.

Exemples d’articles de blog : 5 structures à piquer

Une fois qu’on sait tout ça, y’a plus qu’à se lancer, non ? Alors voilà 5 exemples d’articles de blog pour vous aider à rédiger du contenu sans trop vous prendre la tête.

1. La pyramide inversée

La pyramide inverse demeure une forme d’article phare dans le secteur du journalisme. Pourquoi ? Parce que c’est une super manière pour le rédacteur de retenir la personne qui le lit. Eh oui, toutes les données majeures se trouvent en premier. Les éditeurs l’adorent aussi car ils peuvent couper la longueur du texte en s’assurant de garder le contenu le plus important en haut. Idéal pour les sujets d’actus rapides à traiter.

Ça ressemble à ça :

Voilà les 3 étapes pour structurer une pyramide inversée : 

  1. On donne l’info essentielle.
  2. Puis on la nourrit avec les détails les plus importants.
  3. Et on rajoute quelques données complémentaires.

Rajoutons que cette structure reste ultra pertinente en rédaction web, car vous le savez : l’attention sur Internet est très limitée.

2. La liste

Si toi aussi t’es addict aux listes tape dans tes mains !

Les listes sont très efficaces en blogging, car elles restent toujours faciles à parcourir. Elles clarifient aussi la pensée du lecteur grâce au côté « nombre » qui simplifie la compréhension du sujet.

Attention ! Pour autant, on ne la crée pas n’importe comment… Mais 4 étapes :

  1. On trouve un titre accrocheur.
  2. On rédige une introduction pour définir le sujet.
  3. On déroule ! 
  4. Bonus : on ajoute à chaque fois un petit texte pour expliquer l’élément de la liste en question. N’oubliez pas qu’il faut toujours apporter de la valeur.

3. L’interview

Voilà aussi une super manière d’apporter de l’information à son lecteur. Et pour la mettre en place, pas besoin d’avoir une formation de journaliste ! On prépare son entretien, et une fois terminé, on le bascule sous forme d’articles. Rien de plus facile. Six étapes pour s’inspirer :

1. Commencez par rédiger une intro (encore elle ! Ben oui. Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler). Vous pouvez présenter le sujet et la personne interviewée (son expertise, sa notoriété, etc.)

2. Structurez votre entretien : ouvrez le bal avec des questions plutôt générales, pour aboutir par effet d’entonnoir à des interrogations plus approfondies.

3. Retranscrivez les réponses de votre interviewé. Ne négligez pas les détails, respectez bien ses opinions, et partagez tous les insights qui peuvent intéresser vos lecteurs.

4. Intégrez des citations : en transmettant fidèlement certains propos de l’entretien, vous augmenterez la valeur authentique de votre article.

5. Conclusion (toujours là, elle aussi) : faites un rapide récap des points abordés pendant l’entretien.

6. CTA : appelez l’internaute à interagir avec ce qu’il vient de lire. 

Conseil bonus : cherchez toujours le dynamisme dans vos formats d’interview. On peut vite tomber dans un texte assez monotone. Alors, favorisez à fond les échanges d’idées et de perspectives avec votre interlocuteur.

4. La critique de livres

J’adore cet exemple ! La critique de livres, c’est un moyen génial d’asseoir votre autorité dans votre domaine. Vous êtes fan de copywriting ? Parlez du dernier bouquin qui vous a inspiré. Vous êtes un fidèle au poste du Prix Goncourt ? Faites une review chaque année du nouveau lauréat. Bref, il y aurait autant de matière à traiter que de livres dans les rayons de votre librairie. Cependant, pour être sûr de rédiger une analyse pertinente, suivez ces étapes : 

1. Introduisez le livre et l’auteur : dans quel contexte l’a-t-il écrit ? Quels sont ses autres travaux ?

2. Faites un rapide synopsis : un petit résumé pour présenter les sujets principaux et donner une vue d’ensemble sur l’intrigue.

3. Analysez le thème et le style : comment l’auteur a-t-il choisi d’écrire son livre ? En quoi ce choix contribue à l’expérience globale de lecture ?

4. Évaluez la structure du livre et son développement : faites une recherche sur la construction de l’intrigue, celle des personnages, de la narration, du rythme, etc.

5. Donnez votre opinion (ben oui quand même) : qu’avez-vous pensé du titre, par exemple ? De la qualité rédactionnelle ? Quels sont les points forts/faibles du livre ?

Bref, offrez une analyse détaillée en prenant soin de développer un résumé objectif ET une réflexion subjective. Pour proposer toujours plus de valeur ajoutée à ceux qui vous suivent !

5. Le point-illustration-explication (PIE)

Last but not least: le point-illustration-explication, aka « PIE ». Voilà un format au nom d’oiseau extrêmement efficace en matière de blogging. Je l’adore, car : 

  • Il permet de développer des arguments et des idées de façon ultra convaincante.
  • Tout en créant du contenu vraiment accessible pour le lecteur.

Vous l’aurez deviné, elle se structure de la façon suivante :

1. Point (P)

Commencez par établir un point précis, soit l’idée principale ou l’argument #1 que vous souhaitez étayer. Ça se traduit souvent par une déclaration simple, concise de la pensée en question.

2. Illustration (I)

Puis, démontrez votre sujet. Allez chercher de l’infographie, des statistiques, des anecdotes pour vous inspirer : bref, de l’information pertinente à partager avec le lecteur. Votre objectif, ici, c’est de lui donner des exemples ou des preuves qui soutiennent l’idée clé. 

3. Explication (E)

Enfin, précisez en quoi votre illustration soutient votre point initialement défini. Comment ? En le reliant directement à l’exemple que vous avez développé juste au-dessus. Aussi simple que ça. L’explication vous aidera donc à clarifier votre propos.

L’important, ici, c’est de garder une structure extrêmement logique, et toujours claire. Vous voulez absolument faciliter la compréhension de votre lecteur. Donc pour ça, chaque section de votre texte doit construire votre argumentaire de façon tout à fait cohérente. Et persuasive, bien sûr.

Que retenir de tout ça ? Eh bien que vous avez désormais toutes les cartes en main pour écrire des articles de blog aux petits oignons. Et transformer votre site en véritable machine à attirer des lecteurs, et vos futurs clients. Promis, vous allez les inspirer.

Mais n’oubliez pas : la théorie c’est bien. La pratique c’est mieux.

Alors, lancez-vous. Et si vous vous sentez perdu ou que vous manquez de place dans votre emploi du temps…

Je suis là !

👉Je veux transformer mon blog en un aimant à trafic !

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