Manifeste pour entreprendre au féminin

Femmes de la vie active, CEOs en herbe ou confirmées, indépendantes : ceci est votre manifeste pour entreprendre au féminin.

Tous les jours, des femmes audacieuses donnent vie à leurs projets ambitieux. Mais tous les jours, le même problème règne : le patriarcat subsiste, la route vers l’égalité des sexes reste longue. Nous nous battons pour nos idées, certes. Mais difficile de ne pas craindre :

  • Le syndrome de l’imposteur, qui nous laisse penser que nous ne sommes pas assez douées.
  • Les obstacles rencontrés dans l’affirmation de notre identité professionnelle.
  • Le manque d’espace évident pour une prise de parole pourtant nécessaire.


Pour combattre ces difficultés, lançons-le haut et fort : la communication est notre alliée. Surtout si elle est digitale. Aujourd’hui, posséder une entreprise et ne pas la faire briller en ligne est inconcevable. Tout se joue sur le vaste terrain du web, et pour devenir visibles, nous devons produire du contenu de qualité. Négliger sa page d’accueil ou ses articles de blogs, par exemple, c’est prendre le risque de :

  • Lasser l’internaute avant même d’avoir eu le temps de dire « ouf ».
  • Ne pas être entendue.
  • Discréditer son projet.
  • Compromettre la pérennité de sa marque.

Le premier défi, c’est de ne pas sous-estimer l’art subtil du SEO. Croire qu’une connaissance vague du sujet suffit, c’est une grossière erreur. Par conséquent, faire fi du référencement naturel revient à :

  • Rester dans l’ombre des hommes.
  • Voir notre chiffre d’affaires stagner éternellement.
  • Manquer l’occasion de conquérir notre juste place.

Le second challenge ? Éviter le piège des imposteurs de la rédaction web SEO. Ceux qui opèrent sans formation ni diplômes… Ni compétences. Et croyez-moi, ils sont nombreux :

  • Les pseudo-experts qui produisent des textes « optimisés » à 5 € le mot mal orthographié.
  • Les grosses compagnies qui monopolisent la parole sans maîtriser l’art du SEO ni la langue digitale.
  • Les accros à l’intelligence artificielle qui l’utilisent à toutes les sauces. Bien sûr, c’est un outil qui peut s’avérer formidable, si on s’en sert correctement — ce qui n’est, spoiler alert, pas souvent le cas.

Moi, je me bats contre eux. Et vous, vous avez donc besoin de véritables expertes qui comprennent vos enjeux, et partagent votre vision. Vous y gagnerez :

  • Un contenu d’excellente qualité.
  • Une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.
  • Une précieuse économie de votre temps.

Je suis rédactrice web SEO, spécialisée dans l’entrepreneuriat au féminin. Mon job ? Accompagner celles qui souhaitent faire entendre leur voix à travers leur projet. Je suis absolument convaincue qu’ensemble, nous pouvons casser le game du patriarcat, et booster vos idées grâce à l’impact des mots.

Ça vous parle ? Alors, contactez-moi.