Marine Chaboud, naturopathe et coach vocale

Marine Chaboud : accompagner les femmes enceintes par le souffle

Il y a de ces femmes qui se dévouent aux autres femmes, par pure vocation. De celles qui sont prêtes à beaucoup donner, parce qu’elles sont convaincues de la vertu de ce qu’elles offrent. Et elles ont bien raison. C’est le cas de Marine, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises. Et notamment sur la campagne Ulule de la sortie de son livre Allez, on souffle !. Voilà une girlboss dont la générosité te saute tout de suite au visage. À la personnalité forte, belle, et unique. Marine jongle entre plusieurs casquettes, mais court après un seul et même but : aider les autres à se sentir mieux. Elle a même créé une méthode par le souffle pour accompagner les femmes enceintes. J’ai adoré discuter avec elle de ses multiples projets, de son rapport au corps, à la voix, et aux mots. Allez, go pour l’interview.

Salut Marine, peux-tu me raconter qui tu es, et ce que tu fais ? 

Je suis Marine Chaboud. J’ai commencé une carrière d’artiste lyrique, que j’ai mise en pause il y a 2 ans. Je suis aussi naturopathe certifiée spécialisée dans les troubles vocaux et les cycles féminins. J’ai ouvert un cabinet sur Sète il y a un an et demi pour recevoir des personnes dans un processus de connaissance, gestes et technique vocale. J’accompagne depuis 8 ans des femmes enceintes avec une méthode que j’ai déposée, le souffle prénatal. Et je suis aussi autrice du livre Allez, on souffle ! qui sera publié prochainement. Et je suis aussi mère de deux enfants (parce que je ne les oublie pas !) Apama et Embrun, qui ont huit ans et trois et demi.

Comment as-tu fait la transition entre le chant lyrique et la naturopathie ?

Le chant lyrique est un art extrêmement exigeant physiquement. C’est lui qui m’a fait découvrir l’impact des hormones sur la voix. Pendant mes études de naturopathie, j’ai commencé à comprendre à quel point notre santé globale affecte notre capacité vocale. Les problèmes de santé courants, comme les troubles digestifs ou le manque de sommeil, peuvent vraiment changer la donne pour un chanteur. Et puis, il y a cette connexion fascinante entre l’utérus et le larynx, qui fluctuent ensemble. Ça a été une révélation pour moi, et ça a totalement transformé ma pratique ! 

Marine Chaboud, coach vocale spécialisée dans les troubles de la voix
Marine Chaboud, coach vocale spécialisée dans les troubles de la voix

Quelles ont été les conséquences de ces découvertes sur ta vie pro ?

En comprenant mieux les liens entre la santé corporelle et la performance vocale, j’ai pu élargir mon spectre d’intervention. Je ne me limite pas aux artistes ; je travaille aussi avec des enseignants, des avocats, ou toute personne faisant un usage intensif de sa voix. Adopter une approche naturopathique me permet de proposer des solutions plus holistiques, qui ne se concentrent pas seulement sur la voix mais sur tout ce qui peut l’affecter. Ça m’aide à obtenir des résultats rapides pour mes clients : on améliore à la fois leur santé et leur performance vocale.

Tu peux nous parler de l’impact de la maternité sur ton travail ?

Ma première grossesse, que j’ai vécue à Strasbourg alors que je travaillais encore sur scène, a été un vrai tournant. L’accouchement a été très long, 36 heures, et j’étais seule la majeure partie du temps. Ça a été une expérience assez solitaire et difficile, mais elle a semé les graines de mon intérêt pour l’accompagnement des femmes pendant la grossesse. J’ai réalisé qu’une meilleure information et une préparation plus poussée auraient pu rendre mon expérience moins traumatisante.

Comment cette expérience personnelle a-t-elle influencé cette envie d’accompagner les femmes enceintes ?

Elle a profondément transformé ma façon de voir la santé et le bien-être des femmes. Après cet accouchement, j’ai découvert l’importance de connaître son corps et surtout, de maîtriser des techniques comme la respiration et la visualisation. C’est ça qui m’a poussée à lancer une chaîne YouTube pendant le confinement pour continuer à accompagner les femmes, en leur enseignant ces techniques. J’ai aussi commencé à écrire un livre avec des pop-ups pour expliquer de manière ludique et accessible les aspects souvent compliqués de la grossesse et de l’accouchement. Mon but est de démystifier le processus et de donner aux femmes les outils pour mieux gérer leur santé de manière autonome.

Pssst ! J’ai aussi parlé de processus créatif avec Claire Campi, DA et graphiste spécialisée dans le luxe

Tu travailles avec les sens du corps, des techniques vocales, et tactiles. Tu peux nous expliquer l’importance des mots dans tout ça ?

Les mots jouent un rôle central dans mon travail. Chaque femme est unique et donc les mots que j’utilise sont adaptés à chacune d’elles. Ils ont une force rassurante, surtout dans des moments vulnérables. Lors de mes séances, j’utilise un langage simple, avec des images, pour rendre les concepts accessibles et rassurants. Depuis que choisi d’accompagner les femmes enceintes, j’ai développé cette capacité à utiliser des mots qui touchent directement le cœur et l’esprit, pour vraiment favoriser une meilleure compréhension, et qu’elles se sentent plus vite apaisées.

Couverture du livre Allez, on souffle ! de Marine Chaboud, pour accompagner les femmes enceintes
Allez, on souffle !, de Marine Chaboud

Quelle place ces mots occupent-ils dans tes accompagnements ?

Ils ont un impact profond. Ils peuvent apporter du confort ou ouvrir de nouvelles perspectives. Par exemple, en travaillant sur des techniques corporelles comme la dilatation avec un cercle de Pilates, j’emploie des termes précis qui aident les femmes à visualiser et à comprendre le processus. Ce n’est pas seulement une question de donner des instructions ; c’est aussi de créer un espace où les femmes se sentent écoutées et soutenues. Le dialogue qu’on construit ensemble aide à renforcer leur confiance et à les préparer efficacement. Que ce soit pour la naissance ou pour la gestion de leur santé en général.

Pour finir, tu peux nous dire qui est ton rôle modèle ?

La vérité, c’est que toutes les femmes sont mes modèles. Chaque femme qui lutte, qui surmonte des obstacles et réalise ses rêves, surtout dans des contextes difficiles, m’inspire profondément. Par exemple, Fabienne Verdier, l’auteure du Trait du Pinceau, a énormément influencé ma façon de penser. Ce livre parle des femmes passionnées qui ont réussi à réaliser leurs rêves malgré les obstacles.

Et comment ces figures d’inspiration t’influencent-elles ?

Ces femmes me poussent à continuer chaque jour. Elles me rappellent que le succès n’est pas une question d’argent mais de vocation. Que ce soit dans le sport, les arts ou même dans des rôles moins visibles mais tout aussi importants. Des figures comme Simone Veil ou la footballeuse Marinette Pichon ne sont pas seulement des réussites dans leurs domaines, elles symbolisent le courage et la persévérance. Elles me motivent à me battre pour ce en quoi je crois et à aider les autres. C’est cette passion et cette conviction qui me guident dans mon travail et dans ma vie.

Tu peux retrouver Marine sur Instagram ou sur son site Internet

Vous allez aussi aimer