Tu te demandes quand est la meilleure heure pour publier sur LinkedIn pour que tes posts cartonnent ? T’as frappé à la bonne porte. LinkedIn, c’est le terrain de jeu des pros, mais pour marquer des points, faut savoir quand tirer. Dans cet article, je vais te filer les clés du timing parfait pour que tes publications brillent au top de leur forme. On va décortiquer ensemble les meilleurs jours et heures pour toucher ton audience. Que tu cherches à engager, à vendre, ou juste à te faire voir, après ces quelques lignes, tu seras armée pour que chaque post soit un coup de maître sur la plateforme. Allez, go !
Table des matières
ToggleQuels sont les meilleurs jours pour publier sur linkedin ?
Pour optimiser tes publications LinkedIn, essaye de choisir les jours où ton audience est la plus active. Je t’explique tout.
Le milieu de la semaine : Prime Time sur LinkedIn
Selon Hubspot, le milieu de semaine (du mardi au jeudi), représente les meilleurs jours pour publier du contenu sur LinkedIn. Pourquoi ? Parce que les pros sont plus actifs à ce moment-là, tout simplement. Ils se mettent à jour, et réseautent. Le mercredi, en particulier, reste souvent le meilleur jour de la semaine niveau engagement : les utilisateurs ont pris le rythme et ils veulent consommer du nouveau contenu. Donc sont plus enclins à interagir avec les publications.
Éviter les débuts et fins de semaine
On conseille souvent d’éviter le lundi : la majorité des actifs sont en train de planifier leur semaine, ou de rattraper le travail en retard. Du coup, ils sont moins dispo pour engager avec du contenu sur LinkedIn. Idem, si tu publies le vendredi tu pourras peut-être remarquer une baisse d’engagement assez importante. La plupart des gens commencent à décrocher du mode travail pour se préparer au week-end !
Alors attention, ça ne veut pas dire que tu dois éviter de publier les autres jours ! Mais plutôt de créer une stratégie qui cible ces jours clés pour améliorer ++ l’efficacité de ta communication sur LinkedIn.
Quelle est la meilleure heure pour publier sur linkedin ?
Identifier les meilleurs créneaux pour ton audience
Les études pointent toutes vers les mêmes résultats, c’est-à-dire que les meilleures heures pour publier sur LinkedIn sont :
- en début de matinée ;
- le midi ;
- en début de soirée.
Avec un pic time le mardi entre 10 h et 11 h.
Mais ça t’avance pas vraiment de savoir ça. La vraie question à te poser, c’est : à quelle heure ton audience est-elle la plus active ? Est-ce qu’elle scroll son feed le matin avec son café ? Est-ce qu’elle est plutôt du genre pause déjeuner, ou détente en sortant du boulot ? Si elle a des enfants, par exemple… Évite de publier à 7 h ou à 18 h. Elle ne sera clairement pas sur LinkedIn.
Perso je travaille principalement avec des mères entrepreneuses, et je publie tous mes posts à 9h30. Ça fonctionne bien.
Maintenant, j’ai aussi envie de te dire un truc. Si ton post est (très) bon, peu importe l’heure à laquelle tu le publieras : l’algorithme LinkedIn le poussera, et il marchera.
Varier selon la cible et la région
Si tu es expat’ ou que ta cible se situe à l’étranger, n’oublie pas de prendre en compte le fuseau horaire. Ce qui est bon pour toi ne le sera peut-être pas pour tes prospect·es et tes client·es. Tu dois donc absolument contextualiser ces données en fonction de qui tu vises à travers tes posts.
Pour une audience en Europe, par exemple, ça reste intéressant de publier le matin, créneau qui coïncide avec le début de la journée de travail. Aux US, la fin de journée marche super bien. Bref, sois stratégique sur ce point. Tu peux même envisager de faire des tests A/B sur différents spots pour affiner tes choix et adapter tes publications aux moments où l’engagement est au max.
Quand publier sur LinkedIn quand on fait du B2B ?
LinkedIn est LE réseau social professionnel par excellence ! Beaucoup d’internautes bossent en B2B. Donc si c’est ta cible, nickel, tu devrais réussir à te faire remarquer. Par contre, tu dois bien comprendre les horaires durant lesquels tes prospects sont les plus réceptifs. Voici mes recommandations.
Penser aux horaires de bureau
Pour les entreprises B2B, je te conseille de cibler les heures de bureau, typiquement :
- entre 8h et 10h le matin ;
- de 16h à 18h en fin de journée.
Ces plages horaires coïncident souvent avec le timing où ces internautes consultent LinkedIn avant de commencer leur journée. Ou la clôturent en passant un peu de temps sur la plateforme. Ce qui augmente les chances que tes publications soient vues, et qu’ils s’y engagent.
Préférer le milieu de semaine
Comme pour les publications générales, le milieu de semaine (mardi à jeudi) reste idéal pour atteindre une audience B2B. Ces jours sont souvent les plus productifs en termes d’activité professionnelle sur LinkedIn : les utilisateurs étant plus enclins à s’engager avec du contenu intéressant pour leur secteur.
Éviter les heures creuses
On recommande d’éviter de publier tôt le matin ou tard le soir, ainsi que le samedi, le dimanche et les jours fériés. L’engagement est généralement plus faible. Cependant, à nouveau… LinkedIn est un réseau social. Et qu’est-ce qu’on fait le weekend, qu’on bosse chez Total ou qu’on soit à son compte ? On scrolle sur Instagram, Facebook, ou LinkedIn. Ben oui. Personnellement je n’aime pas poster le weekend, mais beaucoup de créateur·ices de contenus y prennent un plaisir fou et constatent de super résultats. À toi de voir si ça te semble intéressant pour toi.
Combien de fois faut-il publier sur LinkedIn ?
Voilà une question qu’on me pose souvent. Si tu veux créer une stratégie de publication efficace sur LinkedIn, tu dois surtout trouver un équilibre entre la fréquence et la qualité de tes contenus. Voici quelques conseils.
Maintenir une présence régulière sans saturer
La fréquence idéale de publication dépend largement de tes objectifs et de ta capacité à produire du bon contenu. Si tu veux vraiment un repère chiffré, je te recommande de viser une à trois publications par semaine. C’est ce qui va te permettre de rester visible auprès de ton réseau sans pour autant saturer ton audience avec trop de contenus. Pour ma part je publie 5 fois par semaine, du lundi au vendredi. Mais quand j’ai beaucoup de client·es en ghostwriting LinkedIn, je diminue à 3 pour éviter le burnout. Chacun son rythme !
Favoriser la qualité avant la quantité
Plus important que le nombre de publications : leur qualité. Chaque post doit apporter de la valeur à ton audience, que ce soit sous forme :
- d’insights ;
- d’études de cas ;
- de posts storytelling.
Si ton contenu est pertinent et bien ciblé, il sera plus susceptible de générer de l’engagement et de renforcer ta crédibilité. Donc vraiment, plutôt que de publier fréquemment du contenu un peu fade, concentre-toi sur la création de posts qui suscitent l’intérêt et boostent l’interaction.
Adapter la fréquence à l’engagement reçu
Dernier point important : analyse l’engagement que chaque publication reçoit. Si tu constates que des posts plus fréquents entraînent une baisse d’interaction, alors réduis ta fréquence. Inversement, si ton audience réagit positivement à une augmentation de l’activité, alors go : vois-y une opportunité d’intensifier tes efforts de publication.
Comment publier sur LinkedIn ?
Linkedin est un réseau social, ne l’oublie pas ! Alors pour poster de façon efficace et maximiser l’engagement sur la plateforme, tu dois suivre certains codes.
Créer un contenu clair et structuré
La base de tout : travaille ton accroche. Sans ça, personne ne lira ton post, je te le dis franchement (avec beaucoup d’amour). Ta première phrase doit immédiatement capter l’intérêt. Ensuite tu résumes ta pensée, tout en pensant à bien aérer ton contenu. Pense à y injecter de l’émotion : tu ne rédiges pas un article de blog. Mais tu donnes ton avis sur un sujet précis. L’idée, c’est de faire rayonner ta marque personnelle à travers tes écrits. Alors vas-y, n’aie pas peur de dire ce que tu penses d’une actualité spécifique, par exemple. Ou partage une nouveauté dans ton entreprise. Tu peux aussi développer une statistique que tu trouves intéressante.
Bref, tout est possible tant que tu proposes un message clair et structuré. Car retiens un truc : tes lecteurs sont pressés. Et tes lecteur sont tes (futurs) clients. Tu peux inclure des listes à puces ou des points numérotés pour clarifier ton propos et le rendre plus digeste.
Utiliser des visuels
Essaye de rajouter un visuel à ton texte. Alors pas de panique, pas besoin de mettre systématiquement une photo de toi (même si d’un point de vue marketing c’est très utile de le faire de temps en temps). Le plus important, c’est de varier les formats avec :
- des images ;
- de l’infographie ;
- des vidéos.
Inclure du visuel peut booster l’attractivité et la visibilité de tes publications. Par contre, assure-toi qu’il soit vraiment cohérent avec ton contenu. Mettre sa tête alors qu’on a rien à voir avec le sujet traité, c’est pas l’idéal. Vois vraiment ça comme un outil qui vient compléter ton texte, illustrer ses points clés ou résumer une information de façon graphique.
Faire des appels à l’action clairs
Dernier point ultra important : le fameux CTA (= Call to action) ! Pense toujours à en inclure un. Et compréhensible, s’il-te-plaît ! Ton lecteur doit savoir exactement quoi faire suite à ton post. Tu peux :
- Lui poser une question simple pour l’encourager à commenter.
- Le faire cliquer sur un lien.
- Ou simplement balancer une punchline dont il se souviendra.
Si tu réussis cet exercice, tu gagneras en visibilité et tu constateras plus d’interaction sur ton profil.
Voilà, t’as maintenant tous les tips pour booster ta présence sur LinkedIn, aka LE réseau social professionnel du moment. Si tu appliques ce que t’as lu dans cet article, t’auras une moyenne d’engagement qui ferait pâlir Twitter. Bonne période de posts à toi !