Bon, je sais pas si tu sais, mais y’a pas une semaine qui passe sans que j’écoute un podcast. C’est vraiment mon médium préféré au monde — après l’écriture bien sûr. Quoique. Bref, j’adore, sans doute parce que je pose beaucoup trop de questions dans la vie. Et que j’ai trop peu de réponses à me donner. Alors, la plupart du temps, je vais les chercher dans des épisodes de podcast. Je vais aussi y piocher de la motivation, des histoires de succès, mais d’échecs aussi. Des recos de livres, des conversations de femmes inspirées qui racontent leur aventure entrepreneuriale, ou leur vie de mère.
Alors je t’ai fait une petite sélection de podcast de femmes entrepreneures que j’écoute très régulièrement. Sauf que j’avais envie de sortir un peu des clous (j’adore Pauline Laigneau, mais bon faut changer un peu). Et de te proposer autre chose que des émissions purement marketing ou conseils pratiques pour entreprendre. Mais plutôt de te parler de celles qui voient les choses en grand, à leur manière. Allez, je te raconte tout dans mon article. Letz go.
Table des matières
Toggle1. Everything happens for a reason de Lili Bonnet
Lili est coach business pour entrepreneurs créatifs. Ou pour les créatifs qui entreprennent. Appelle ça comme tu veux. Tant qu’on parle d’entrepreneuriat, et de créativité. Ancienne Office & Sales manager d’India Mahdavi, elle accompagne désormais les entrepreneur·es à booster leur mindset, leur leadership, et leur carrière par la même occasion. Elle a lancé son podcast en mars 2022, Everything happens for a reason : chaque mois, elle part à la rencontre d’un acteur de la création. Mais la création au sens large, et c’est ça que j’adore. Tu y croiseras donc Laurent Cotta, conservateur du Musée Galliera. Mais aussi la géniale illustratrice Malika Favre. Ou encore Les Crafties, un duo sétois de designer et scénographe.
L’idée de Lili, à travers ce podcast, ce n’est pas de parler du processus créatif de ses invité·es. Non, ce qu’elle cherche, c’est aborder l’angle business des métiers de la création. Décortiquer ce qui se trouve à l’intersection entre la mise en valeur de la créativité et le développement de l‘activité.
Lili m’a proposé une interview en février dernier, et j’ai adoré discuter SEO et optimisation de site internet avec elle.
2. Podcast de femmes entrepreneures : High Low with Emrata
OK, on en pense ce qu’on veut. Mais moi, je suis fan d’Emily Ratajkowski. En fait, je suis toujours assez fascinée par l’étendue de la sphère féministe. À quel point Beyoncé l’est tout autant que Caroline Fourest. Qu’Aya Nakamura. Que Simone Veil (oui j’ose le parallèle, so what). Pourtant, elles sont toutes radicalement différentes. Et Emily Ratajkowski, aka Emrata sur Instagram, m’inspire la même chose. Elle incarne à 100 % l’image qu’on se fait du top model, corps parfait, abdos iconiques. On pourrait croire que. Mais non. Entrepreneure puissante, femme si inspirante, plume acérée. Esprit affûté.
Alors quand elle a sorti son podcast, High Low with Emrata, j’ai pas hésité, et j’ai tout de suite adoré. Elle parle de tout : sujets féministes ultra intéressants, politique, culture. Elle aborde aussi son parcours de femme et de mère. Et partage ses opinions toujours finement construites, et a créé des conversations géniales avec, entres autres :
- Marc Jacobs ;
- Eliott Page ;
- Nelly Furtado ;
- et j’en passe.
Mon épisode préféré : Why Aren’t Woman Allowed to Wrinkle ?
3. Wellness with Ella
2e podcast anglophone (désolée, ça ira j’espère), de mon 2e role model. Ella Mills. Si tu ne la connais pas, c’est la fondatrice de la marque Deliciously Ella, et accessoirement une mégastar du blogging anglais. Je la suis sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Je l’ai donc vue (façon de parler), lancer son entreprise, développer tellement de projets intéressants, et tacler tous ses objectifs one by one avec son mari, Matt, qui est aussi son associé.
Bon, cette meuf est trop forte. Pour moi c’est LA figure de l’entrepreneuriat féminin par excellence. Elle a deux filles, tient un des blogs les plus puissants des Internets, gère une marque, anime une communauté Instagram à 2,4 millions de followers. Et a ouvert accessoirement un restau en plein cœur de Londres l’année dernière. Où je rêve d’aller manger. Où trouve-t-elle tout ce temps ? No idea.
Toujours est-il qu’elle avait sorti son podcast Wellness with Ella que j’ai adoré écouter. Elle y aborde sa propre histoire de vie, certes. Mais elle reçoit surtout des invités de choix (Jessie Inchauspé aka Glucose Goddess, Jay Shetty) pour parler de nutrition et de santé mentale sous des angles assez particuliers.
(Je te parle aussi de blogging dans mon article 5 exemples d’articles de blog à voler)
Le dernier épisode date d’avril 2023, elle avait confié ne plus réussir à garder le rythme (tu m’étonnes). Mais elle en a quand même sorti pas mal, donc ça devrait t’occuper un moment.
Mon épisode préféré : Jessie Inchauspé : How balancing her blood sugar changed her life
4. I Weigh with Jameela Jamil
Dans la même vibe féministe, je nomme : I Weigh de la génialissime Jameela Jamil. Oui, que des anglophones, mais que veux-tu. Jameela est une féministe ultra active sur les réseaux. Mais avant ça, c’était surtout une présentatrice TV, puis une des co-stars du show Netflix The Good Place (binge-watché du début à la fin). J’avais déjà flashé sur elle à l’époque. Mais depuis que je la suis sur Instagram, je suis encore plus fan. Elle fait partie de cette génération de femmes qui n’a pas peur de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière des sujets tabous. Dans son podcast dédié à la santé mentale et aux problèmes sexistes de notre société, Jameela aborde avec ses invité·es des sujets comme :
- déconstruire l’industrie de la beauté ;
- parler de cancel culture ;
- normaliser l’asexualité et l’aromantisme.
Grosse source d’inspiration pour moi. Modèle de réussite féminin à 100 %. Je recommande.
Mon épisode préféré : Reese Witherspoon
5. Faites des gosses de Louie Media
OK, Marine Revol n’est pas une femme entrepreneur à proprement parler, mais une journaliste. Sauf que voilà, je peux pas m’empêcher de citer son podcast Faites des gosses, qui est l’une de mes préférés en matière de parentalité. De maternité. Qui ne va pas te donner LE conseil miracle pour faire dormir ton gamin et retrouver des nuits paisibles en 2 temps 3 mouvements (désolée, ça n’existe pas). Mais plutôt, qui va t’expliquer pourquoi « faire ses nuits » c’est potentiellement une grosse arnaque. Ou pourquoi on ne comprend plus rien à l’éducation positive. Ou encore, pourquoi on pense TOUT·ES que notre enfant est le plus intelligent du monde (c’est vrai ça, pourquoi ?).
Ce podcast, c’est un outil fantastique pour aller à l’essence même de la vie de parents sans passer par la case des tips en carton. Qu’on a déjà entendu 100 fois, qui de toute façon ne marchent pas, et qui en plus ont le (non) mérite de peser sur notre charge mentale.
Je te conseille vivement de le découvrir le plus rapidement possible.
Mon épisode préféré : Qu’est-ce qu’on ressent quand on devient parent ?
(J’ai pleuré.)
Pour moi, le podcast c’est le truc parfait pour rester au courant de ce qu’il se passe dans la société, sans subir le caractère terriblement anxiogène des informations. Parce que l’épisode va être consacré à un sujet actuel, certes. Mais il va le traiter de façon créative, décalée. Il va raconter quelque chose différemment. Et va y apporter une dimension philosophique, spirituelle. Intellectuelle. Le podcast aide à aller au fond des choses plutôt que de simplement les subir. Toutes ces femmes l’ont tellement bien compris. Et j’adore les écouter. Je suis sûre que ça va te plaire aussi. Alors, fonce, et dis-m’en des nouvelles !
T’as des projets SEO ? Tu cherches quelqu’un pour écrire tes posts LinkedIn ? Alors envoie-moi un message. Je pourrai peut-être t’aider !