Pourquoi faire un audit SEO ?

Vous avez un site web, mais vos pages peinent à grimper dans les résultats de Google ? C’est peut-être le moment de passer par la case « audit SEO ». Mais… Késako, exactement ? L’audit SEO, c’est un peu comme un examen de santé pour votre site. On ausculte chaque détail pour réaliser un bilan. Structure, contenu, popularité… Tout y passe ! 

Cette analyse, c’est l’étape clé pour capter les faiblesses de votre stratégie actuelle, et repérer les opportunités de progression. Parce qu’en analysant la vitesse, les mots-clés, la pertinence de chaque page, qu’est-ce que vous obtenez ? Une feuille de route béton pour optimiser votre site. Je ne sais pas si vous imaginez le potentiel derrière. Ça veut dire : positionnement au top, augmentation du trafic, expérience utilisateur améliorée. Ça vaut le coup, non ? Alors, pourquoi faire un audit SEO ? Allez, je vous en dis plus. C’est parti.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Définition de l’audit SEO

Pour faire court, voyez un peu l’audit SEO comme un bilan de santé pour votre site web. Car c’est grosso modo un diagnostic complet qui permet d’identifier tous ses petits problèmes. Ce qui peut freiner vos performances sur Google. Et vous empêcher d’être visible dans les recherches.

Quand on fait un audit, on passe en revue beaucoup d’aspects différents, mais importants pour : 

  • repérer les obstacles techniques ; 
  • analyser la qualité du contenu 
  • vérifier l’état du netlinking (= liens entrants vers votre site). 

L’objectif final ? Établir une feuille de route concrète des optimisations à mettre en place. Pour que votre suite puisse ENFIN attirer le trafic qualifié qu’il mérite, et aller chercher de bonnes places sur Google.

Différents types d’audits SEO

On compte 3 trois grandes catégories d’audit SEO. À savoir que chacune joue un rôle bien à elle dans l’optimisation de votre site. 

1. Audit technique : c’est la phase 1. Elle concerne : 

  • le temps de chargement 
  • la structure des URLs ;
  • la sécurité (HTTPS) ; 
  • le mobile responsive ; 
  • etc. 

Vérifier ces points = garantir que votre site reste accessible pour Google et les utilisateur·ices. 

2. Audit de contenu : ou mon préféré, car ni plus ni moins… Le cœur du SEO. C’est vous dire l’importance du truc. Ici, on analyse la qualité et la pertinence du contenu présent sur votre site : 

  • les mots-clés ; 
  • l’originalité ; 
  • le squelette des pages.

Un site avec une bonne technicité ne vaut rien sans un contenu de qualité. C’est donc important pour capter vos internautes, faire en sorte qu’ils deviennent accros à vos articles… Et, par conséquent, à vos services ! 

3. Audit des backlinks (ou de popularité) : last but not least, les liens entrants influencent votre street créd’ sur Google. Dans cette étape, l’audit identifie les URL externes qui pointent vers vous : sont-ils de qualité ? Affectent-ils votre réputation ? Ou, au contraire, vous permettent-ils d’être bien vus aux yeux des robots de l’algorithme ?

Bref, vous l’aurez peut-être compris : le véritable audit… C’est bien celui-ci qui combine ces 3 catégories. Car c’est ainsi que vous pourrez obtenir une vision complète des forces et des faiblesses de votre site.

Et donc, de mettre en place les bonnes actions SEO.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Bénéfices principaux d’un audit SEO 

Faire un audit SEO comporte beaucoup d’avantages. Puisqu’il permet de mettre en œuvre plusieurs moyens d’optimiser votre site. Et l’aider à atteindre un bon positionnement sur les moteurs de recherche

Si vous parvenez à identifier les obstacles (liens cassés, erreurs de balisage, faible vitesse de chargement…), vous pourrez rapidement améliorer l’expérience utilisateur. Et vous faciliterez ainsi l’indexation de vos pages en un rien de temps ! 

Autre avantage non négligeable : l’audit vous aide à créer LE bon contenu, en fonction des recherches de vos prospects sur le web. En détectant, par exemple, les lacunes de mots-clés. Les faiblesses du champ sémantique. Si vous y remédiez : bonjour l’afflux de nouveaux visiteurs sur votre site.

Dernier point : en réalisant l’audit SEO de vos backlinks, vous pourrez booster l’autorité de votre site sur le long terme.

Alors, je vous le demande : pourquoi s’en passer ? L’audit reste la première pierre à l’édifice d’une bonne stratégie SEO.

CritèreAvec audit SEOSans audit SEO
PositionnementAmélioré grâce aux optimisations cibléesStagnant ou en baisse
TraficAugmenté par un meilleur référencementLimitations dans l’acquisition de trafic
Expérience utilisateurOptimisée (vitesse, navigation, etc.)Défauts pouvant décourager les visiteurs
Ciblage de mots-clésMots-clés pertinents et mis à jourStratégie de mots-clés obsolète
Autorité de siteAméliorée grâce aux backlinks de qualitéRisque de pénalités avec des liens toxiques
Avantages d’un site avec audit SEO vs sans audit

Quand faire un audit SEO ?

Fréquence recommandée

Au grand minimum syndical, vous devez réaliser un audit SEO au moins une fois par an (voire, idéalement, une fois par mois). Cette fréquence vous permet de vérifier que les optimisations mises en place sont toujours bien adaptées aux exigences Google et aux attentes des utilisateurs. 

Mais il existe aussi d’autres moments intéressants pour implémenter votre stratégie d’audit : 

  • Avant le lancement d’un nouveau site web : vous vérifiez que son SEO est bien solide.
  • Après une pénalité Google : vous corrigez les éléments qui ont causé l’infraction. 
  • Après une mise à jour des algorithmes : elles restent fréquentes chez Google, et peuvent modifier les règles du jeu ! 

Planifiez votre audit à ce moment-là, et vous resterez dans la compétition pour améliorer le positionnement de votre site. Ni plus ni moins.

Le SEO ressemble toujours à un truc obscur pour vous ? Pas de panique. Mon article À quoi sert le SEO va éclaire votre lanterne !

Cas spécifiques pour réaliser un audit

D’autres situations peuvent rendre l’audit SEO impératif, comme : 

  • Une restructuration du site (changement de l’architecture, migration de domaine) : c’est un moment important pour vérifier que les redirections sont bien établies. Et éviter les pertes de trafic. 
  • Une baisse soudaine du trafic : vous vous retrouvez soudainement tout en bas du classement dans les résultats ? Voilà un signal d’alarme qui nécessite une analyse fissa. Parfois, cette chute s’explique par des erreurs techniques, des problèmes de contenu ou des backlinks de mauvaise qualité. Et si, malgré vos efforts, les performances restent en baisse… Un audit vous permettra de comprendre les raisons et d’y remédier. 
  • Un repositionnement stratégique : si vous êtes en train de vous repositionner, un audit SEO vous permettra de réorienter votre site vers de nouveaux mots-clés et un contenu plus pertinent.

4 étapes pour réaliser un audit SEO efficace

1. Analyser la structure et la technique du site

Première étape à connaître pour un audit SEO : examiner la structure technique du site. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche préfèrent les sites rapides, sécurisés, et bien construits. Tout simplement.

La vitesse de chargement, par exemple, reste un facteur déterminant : si votre site est lent, il risque de décourager vos lecteurs. Donc, il risque d’être pénalisé par Google.

Autre point important : l’indexabilité, c’est-à-dire la capacité des moteurs de recherche à explorer et indexer vos pages. Votre site ne doit pas comporter d’erreurs 404 ou de contenu dupliqué. Autrement, vous risquez de ne pas être « rangé » dans la bibliothèque Google. Soit de ne pas être indexé.

Dernier élément à vérifier à tout prix : la sécurité HTTPS. Seuls les sites sécurisés gagnent la confiance des internautes. Et donc, deviennent les chouchous du web. 

Vous ne savez pas comment effectuer ces analyses ? Pas de panique, beaucoup d’outils existent pour vous faciliter le passage à l’action. Ma recommandation : 

  • L’outil Google Search Console : permet de checker l’indexation, les erreurs et suivre les performances du site.
  • L’outil Screaming Frog : permet de réaliser un crawl complet de votre site pour identifier les erreurs, les redirections, et les problèmes d’architectures qui pourraient affecter votre référencement naturel.

Bonne nouvelle : ces tools sont gratuits, et simples d’utilisation. Pas besoin d’être un expert pour s’en servir. Alors, foncez ! 

2. Analyser le contenu et le maillage interne

Je ne le répéterai jamais assez : le contenu est le pilier de votre SEO. Lors de votre audit, pensez à bien analyser le potentiel sémantique de chaque page. Comment ? En analysant :

  • la qualité des textes ; 
  • la présence de mots-clés ciblés ; 
  • les balises hN. 

Créer le bon contenu pour votre référencement naturel, c’est du travail. Car c’est avant tout répondre aux intentions de recherche de vos prospects. Et vous démarquer par de la matière originale, détaillée, profonde. Pertinente. 

Mais ça n’est pas tout ! Ne négligez pas le maillage interne. C’est-à-dire les liens qui font pointer vos pages entre elles. Cette technique s’avère excellente pour améliorer votre SEO. Car elle aide à structurer le contenu et à guider les robots d’indexation vers vos pages importantes.

Vous vous demandez comment évaluer la pertinence de vos mots-clés ? Comment examiner les termes les plus recherchés dans votre domaine ? Et vous assurer que votre contenu est aligné avec les intentions de recherches de vos clients ? Voici mes recommandations d’outils préférés : 

  • L’outil Google Keyword Planner : il est gratuit, et comme il vient de Google, il est hyper fiable. 
  • L’outil Keyword Surfer : extension Google, géniale aussi pour vérifier le volume de recherche d’un mot-clé précis.
  • L’outil « allintitle: » : dans la search bar Google, tapez allintitle:votremot-clé. Cliquez ensuite sur Outils : voici le nombre exact de concurrents sur cette requête !
  • L’outil SEOquake : extension gratuite qui vous fournit un rapport détaillé du SEO d’un site. Dont, entre autres, le nombre de liens sur chaque page. Pratique !
Faire un audit SEO en vérifiant la concurrence
On commence par taper sa requête avec la bonne manip’ Google
Ensuite on clique sur "outils"
Ensuite on clique sur « outils »
Le nombre de concurrents apparaît
Le nombre de concurrents apparaît

3. Vérifier l’architecture et l’expérience utilisateur

En matière de référencement naturel, l’expérience utilisateur (UX) reste indispensable. Même si on pense, à première vue, qu’elle ne possède pas de point commun avec cette stratégie.

Car vous l’aurez compris, Google prend en compte des critères comme : 

  • l’ergonomie mobile ;
  • la rapidité d’affichage ; 
  • la fluidité de navigation. 

Donc si l’architecture de votre site est bien pensée, que vos pages s’organisent de manière intuitive… Vous permettrez aux utilisateurs de trouver rapidement l’information. Et le cercle vertueux se met en place : 

  • vous boostez votre amélioration sur la SERP (= page de résultats) ; 
  • vous boostez vos chances de conversion. 

Notez que l’UX influence aussi le temps passé sur le site, le taux de rebond… Et, in fine, votre visibilité dans les résultats de recherche.

Comment l’évaluer ? En vous assurant, tout d’abord, que votre site est mobile-friendly. Testez son affichage sur :

Pour vérifier la rapidité de votre site, l’outil PageSpeed Insights est super utile. Car il évalue la rapidité de vos liens. Et en bonus, il identifie pour vous des pistes d’optimisation (images compressées, scripts asynchrones). 

Par contre, les résultats peuvent être un peu difficiles à comprendre quand on ne possède pas de connaissances techniques. Alors, partagez vos résultats à votre webdev. I·elle sera largement en mesure de vous aider !

4. Analyser la performance SEO offsite

Vous pensiez qu’on avait fini ? Attendez la suite ! Car l’audit SEO ne s’arrête pas à votre site… Certains facteurs externes, dits offsite (comme les backlinks) jouent un rôle tout aussi important dans cette stratégie de marketing content. Ces liens provenant d’autres sites vous permettent de renforcer votre crédibilité dans votre domaine. 

Néanmoins, méfiance ! Tous ne se valent pas. Si l’un provient d’un site avec une mauvaise qualité, il vaut mieux ne pas l’utiliser. Car celui-ci ne vous aidera pas à obtenir une meilleure position. Pire : il peut même vous nuire. Tandis qu’un bon URL, qui donne accès à votre site depuis un autre site d’autorité, vous impactera de façon positive.

Pour évaluer cette performance, voici une liste d’outils pratiques en netlinking : 

  • Ahref : payant, assez cher, mais fort utile pour analyser les backlinks de la concurrence.
  • SEMrush : idem, le prix n’est pas donné. Mais c’est un excellent outil pour identifier les sources de liens toxiques et de surveiller l’autorité de votre domaine. 
  • Semji : très bonne plateforme de netlinking, à qui vous pouvez entièrement déléguer vos campagnes. 

Votre objectif, à terme, c’est de mettre en place une stratégie de backlinks solide. Car en attirant des liens de sites fiables, vous boosterez votre SEO. La réputation de votre site aux yeux de Google. Et donc, vous pourrez mieux vous positionner sur la SERP.

Les meilleurs outils pour réaliser un audit SEO

Analyses gratuites vs payantes

Vous avez 2 catégories d’outils SEO : ceux qui sont gratuits… Et les autres ! Chacun comporte des avantages et des inconvénients.

Les outils gratuits

Comme Google Search Console et Google Analytics, les outils gratuits offrent une base solide pour analyser le trafic, l’indexabilité, et les erreurs techniques sans frais. Mais, disons-le : ils restent limités en termes de profondeur d’analyse et de suivi des backlinks. 

Les outils payants

Si vous voulez réaliser un audit plus complet, vous pourriez avoir besoin de solutions payantes. Comme, entre autres, Ahref, Semji ou SEMrush. Clairement, leur taux d’efficacité reste dingue. Et ils proposent des fonctionnalités ultra-poussées (analyse de mots-clés, profil de backlinks détaillé, rapports sur la concurrence, etc.) 

Bref, bien que coûteux, les outils payants permettent un gain de temps dans votre calendrier. Mais aussi une analyse plus exhaustive. Surtout si vous comptez réaliser des audits réguliers, ou que vous possédez un site complexe (type e-commerce.)

Top 5 des logiciels SEO indispensables

En résumé, voici mon top 5 de logiciels préférés pour faire mes audits de référencement : 

  1. Google Search Console : indispensable à tout niveau pour surveiller l’indexation et identifier les erreurs techniques.
  2. Google Analytics : idéal pour comprendre le comportement des utilisateurs et mesurer l’engagement.
  3. Screaming Frog : parfait pour un audit technique en profondeur, notamment pour le crawl des URLs et l’identification des erreurs.
  4. Ahrefs : incontournable pour l’analyse des backlinks et la recherche de mots-clés compétitifs.
  5. SEMrush : excellent pour une analyse complète du SEO, du suivi de positionnement aux rapports sur les concurrents. 

Faire appel à une agence ou réaliser un audit soi-même ?

Avantages et limites de l’audit en interne

Vous possédez un petit site ? Quelques pages seulement ? Vous êtes une toute petite entreprise ? Alors, vous pouvez choisir de réaliser votre audit vous-même. Utilisez les outils gratuits pour faire votre propre diagnostic va vous permettre de :

  • corriger une partie des erreurs techniques ;
  • évaluer le contenu ; 
  • et surveiller vos backlinks. 

Car l’air de rien, l’audit reste un investissement. Et les tarifs SEO ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Donc, si la délégation n’est pas à votre portée, le faire en interne vous fera économiser le prix d’un presta externe. 

Cependant, gardez en tête que si vous ne possédez pas les connaissances d’un expert, ni ses outils… Vous pourriez avoir du mal à vous y retrouver. Évaluation de problèmes complexes, réalisation de la stratégie… Ça peut devenir un véritable casse-tête ! 

En somme, pour les audits réguliers et simples, l’interne est une option viable. Mais elle reste limitée face aux exigences d’un SEO compétitif.

Pourquoi confier cette tâche à un presta ou une agence spécialisée ?

Une agence ou un consultant SEO pourra vous proposer : 

  • un savoir-faire ;
  • des outils avancés ;
  • une vision stratégique…

… Pour augmenter l’efficacité de votre audit. 

Tout simplement, car c’est leur métier 🙂 

Et contrairement à de l’audit interne, on pourra effectuer une analyse approfondie de chaque aspect du site. En identifiant, ainsi, les améliorations à court et à long terme. 

Par exemple, en faisant l’audit d’une cliente, j’ai découvert… Qu’aucune de ses pages n’était indexée ! Elle qui se demandait pourquoi son site ne lui ramenait aucun client. À la lumière de cette donnée, j’ai rapidement compris.

On a pu corriger ça rapidement, avec une bonne base technique optimisée, et du bon contenu et une page de vente pour sa formation en ligne. 

Désormais, elle est capable d’attirer ses nouveaux élèves grâce à son site internet. Objectif réussi !

En bonus : un consultant ou une agence fournit aussi un suivi et des recommandations pour adapter votre SEO aux évolutions de Google. Étude non négligeable si vous voulez maintenir votre site à niveau. Mener votre audit avec des professionnels va donc vous garantir des résultats précis et durables. Et vous permettre, aussi, de vous libérer des aspects techniques pour vous concentrer sur votre projet. Alors, choisissez bien votre accompagnement SEO, il en va de toute la stratégie de votre site 🙂

Bref, un audit SEO reste un état des lieux nécessaire pour comprendre les forces et identifier les faiblesses de votre site avant optimisation. Et ainsi améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. Alors, que vous choisissiez de l’effectuer en interne pour un premier diagnostic ou de le confier à un expert SEO pour une analyse approfondie… Ce processus vous offre une vraie valeur ajoutée ! N’attendez pas qu’une baisse de trafic organique survienne : prenez les devants, sécurisez-vous, et développez la performance SEO de votre site sur le long terme.

Vous allez aussi aimer