Votre site web est en ligne. Vous créez vos contenus, vous y mettez du cœur. Mais… Rien n’y fait, et le trafic ne suit pas ? Avant toute chose, bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul·e. C’est le cas de beaucoup d’entrepreneurs, de freelances et d’e-commerçants qui se battent pour se démarquer sur Google.
Le problème, c’est que sans une stratégie SEO efficace et bien pensée, vos efforts risquent de passer inaperçus. C’est ici que le coaching SEO entre en jeu (tadam !). Imaginez un accompagnement sur-mesure, avec une experte à vos côtés pour analyser vos besoins, identifier et corriger vos erreurs… Pour construire La méthode adaptée à votre activité. Pas mal, non ? Alors, pourquoi faire un coaching SEO, exactement ? En quoi ça pourrait bien être l’investissement le plus rentable de votre business ? Laissez-moi vous dire ce que j’en pense dans la suite de cet article. C’est parti !
Table des matières
ToggleC’est quoi le SEO ?
Commençons par le commencement, would you ? Première étape clé : petit rappel sur ce qu’est le SEO.
Le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche (= Search Engine Optimization). Soit une technique qui permet aux sites internet de bien se positionner sur Google. Oui, ici, on parlera principalement de Google (mais, dans la vraie vie, il en existe plein d’autres). Mettre en place une stratégie SEO (aussi appelé référencement naturel), c’est donc gagner en visibilité sur Google. Et donc, attirer plus de client·es. Et de vendre plus. Et ça, on aime bien, quand on est freelance, ou à la tête de son entreprise 😉
Pour optimiser son site internet en mode SEO, on peut soit :
- déléguer la mission à un consultant SEO/prestataire/expert SEO ;
- se former en ligne dans son coin ;
- suivre un coaching SEO (vous me voyez venir ?).
Pourquoi faire un coaching SEO ?
Il existe plein de (très) bonnes raisons de se lancer dans un coaching professionnel SEO. Je vais vous donner celles qui, selon moi, sont les plus importantes.
Pour gagner en visibilité sur Google
Si votre objectif est de gagner en visibilité sur Google, suivre un coaching SEO est une super idée. Car la plupart des personnes que j’accompagne n’ont qu’une seule frustration : voir leur site web complètement noyé dans la masse. La croissance de leur trafic n’évolue pas. Leurs prospects ne tombent jamais sur eux quand ils font des recherches sur Google. Alors, développer une stratégie de référencement naturel efficace, c’est (enfin) vous démarquer, sortir du lot. Surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel (coucou les coachs).
Pour devenir une référence dans son domaine
Une raison directement liée au besoin de booster sa visibilité en ligne. En suivant un coaching en référencement naturel, vous apprendrez à vous positionner sur les bons mots-clés, ceux qui vous permettront de vous imposer dans vos secteurs de prédilection.
Par exemple, si vous êtes coach professionnel pour les personnes hypersensibles, vous apprendrez à travailler des mots-clés qualifiés autour de vos thématiques préférées. De manière à toucher la bonne cible. Des visiteurs qui, justement, tomberont tellement souvent sur vous en faisant leurs recherches, que vous deviendrez un·e incontournable en la matière. Une référence, un top of mind. Pas mal, comme aspect, non ?
Pour attirer des clients réguliers et vendre plus (sans effort)
L’objectif du SEO, c’est d’attirer un flux régulier de clients sur son site, sans fournir d’efforts supplémentaires (disclaimer : ce n’est pas non plus magique, va falloir bosser un peu :-). Le truc, c’est qu’il y a autant de stratégies SEO qu’il y a de sites internet. Alors, comment on fait pour la bonne ?
Si vous suivez un coaching SEO, vous serez capable d’implémenter LA stratégie sur-mesure pour vous et votre business. Celle qui permettra d’obtenir des résultats sur le long terme. Et de capter du trafic organique par le biais de vos contenus, vos services et vos offres. En étant autonome, sans y passer 8 h/semaine. Heures qu’on n’a pas quand on est à son compte, on est bien d’accord ?

Qui peut faire un coaching SEO ?
Une fois qu’on s’est demandé pourquoi faire un coaching SEO, on peut aussi se poser la question suivante : QUI peut faire un coaching SEO ? À vrai dire, tout le monde. Du moins, tout le monde en est capable. C’est-à-dire :
- les entrepreneur·es motivé·es à améliorer la croissance de leur site internet ;
- cell·eux qui veulent attirer davantage de clients de qualité (notamment en local) ;
- et/ou cell·eux qui ne veulent plus dépendre uniquement des réseaux sociaux.
Par contre, comme tous les coachings, un accompagnement SEO requiert quelques contraintes. Donc, un conseil -> ne vous lancez pas dans un coaching SEO si :
- vous n’avez pas 2 heures par semaine à accorder à votre stratégie/création de contenu ;
- vous n’avez pas la motivation d’apprendre une nouvelle compétence ;
- vous ne voulez pas être autonome sur le sujet ;
- vous considérez avoir assez d’expérience/de connaissance en la matière.
Vous vous demandez si votre site est en bonne santé ? Faites un audit ! Je vous en dis plus dans mon article Pourquoi faire un audit SEO
Les avantages de mon coaching SEO
Vous vous demandez encore pourquoi faire un coaching SEO ? Allez, on continue. Pour ma part, j’adoooore accompagner des entrepreneur·es à gagner en puissance sur Google par le biais du SEO. D’ailleurs, mon coaching possède plus d’un tour dans son sac. En voici quelques-uns.
Un accompagnement personnalisé
Je le disais un peu plus haut : le SEO est une compétence subtile, stratégique, qui varie en fonction des objectifs de celui qui l’applique. Un énorme site e-commerce n’emploiera pas du tout la même stratégie qu’un petit site d’infopreneur·e avec 5 pages max. Voilà pourquoi c’est hyper important pour moi de proposer un accompagnement sur mesure à chacun·e de mes coaché·es. Pour les aider, EUX, avec leurs problématiques, à atteindre des objectifs adaptés. En mettant en place, à travers chaque session/séance de coaching, les bonnes actions et les bons outils pour eux.
Un mélange de formation SEO et d’accompagnement individuel
Suivre une formation SEO peut vous apporter beaucoup en matière de connaissance théorique. Mais derrière, pour appliquer ce que vous avez appris… It’s another pair of manches. Parce qu’on a tou·tes déjà vécu cette expérience : on achète une formation, on la suit, on comprend tout… Mais on ne sait pas par où commencer lorsqu’il s’agit de pratiquer. C’est exactement ce que je ne voulais pas faire avec mon coaching SEO.
Ici, l’engagement, c’est 50 % de formation, 50 % de coaching individuel :
- Vous suivez les vidéos pédagogiques.
- Vous réalisez les exercices pratiques.
- Vous venez en session de coaching pour qu’on corrige votre travail.
Comme ça, vous avancez seul·e ET avec moi. En prime, je reste dispo sur WhatsApp pour vous débloquer dès que vous en ressentez le besoin.

Un coaching SEO accessible aux petits budgets
Le problème du SEO, c’est qu’il requiert souvent un investissement financier que tout le monde ne peut se permettre. Eh oui, un·e freelance pourra vous demander entre 300 € et 1500 €/mois, en fonction de la mission, de sa difficulté technique et de l’exigence du projet. Une agence ? ? N’en parlons même pas. Les prix sont beaucoup trop élevés pour des indépendant·es.
Les « petits » entrepreneur·es, ou les solopreneur·es connaissent souvent l’importance du référencement naturel. Pour autant, ils pensent aussi qu’ils n’y ont pas le droit, car ils n’ont pas le budget.
C’est aussi pour cette raison que j’ai créé mon coaching SEO : permettre à tou·tes ces indépendant·es de vendre + via leur site, sans se ruiner dès le départ. Mon accompagnement est accessible à toutes les bourses, et j’en suis hyper fière 😎
Je vous en dis plus sur les prix du SEO dans mon article Tarif SEO : quels sont les prix d’une prestation SEO.
Une méthode pour celles et ceux qui manquent de temps
Le 2e nom de l’entrepreneur, c’est bien « je n’ai pas le temps », on est d’accord ? Et alors quand on est parents, je vous raconte même pas. Être à son compte, c’est être au four et au moulin. À la compta. À la com’. Au marketing. À la prospection. Accessoirement, à la production pour ses clients (bah oui, quand même). Donc, revenons à nos moutons : quand on est à son compte, on n’a pas le temps de passer 8 h/semaine sur son SEO.
Voilà pourquoi j’ai créé cette solution complète de coaching qui vous permet, en seulement 2 h par semaine, de passer à l’action. De gagner du temps. Et d’aller chercher ces client·es qui n’attendent plus que vous (mais qui ne le savent pas encore !).
Un plan d’action SEO sur 6 mois
On me demande souvent ce qu’il se passe à la fin du coaching.
- « Est-ce que je saurai gérer mon SEO tout·e seul·e ? »
- « Avec quoi je repars ? »
- « Et si je ne sais pas quoi faire pour continuer à améliorer mes résultats ? »
Pas de panique. Vous pensez que j’allais vous laisser tomber ? M’enfin. Jamais de la vie. À la fin du coaching (qui dure 4 semaines), vous ne repartez sûrement pas les mains vides. Mais avec un plan d’action concret, finement rodé pour éviter des erreurs futures. Et continuer à faire vivre une stratégie durable, aussi loooongtemps que nécessaire. Vous aurez une visibilité sur les 6 prochains mois. Pas moins. Point final.
Alors, pourquoi faire un coaching SEO ? Eh bien, pour toutes les raisons que je viens d’évoquer. Pour améliorer la visibilité de votre site sur Google. Attirer un trafic qualifié. Vous aider à augmenter vos ventes en faisant moins d’efforts. Éviter de vous ruiner la santé en étant présent·e sur 3000 canaux de communication à la fois.
Alors, on y va ? Oui ? Convaincu·e ? Alors, candidatez à mon coaching SEO !
Moi, j’ai hâte de vous rencontrer ❤️