Vous le savez sans doute : l’univers du digital bouge tout le temps. Et l’année qui arrive ne va clairement pas nous prouver le contraire. Alors, prendre le bon rédacteur web SEO freelance, c’est vraiment un gros défi quand on a son entreprise en ligne. On n’y connait pas grand-chose. Et il faut trouver LE bon partenaire qui façonnera la voix du projet, et en boostera la visibilité. Mais comment être sûr de faire le meilleur choix ?
Dans cet article, je vous livre 7 conseils incontournables pour dénicher le rédacteur web SEO qu’il vous faut. Celui ou celle qui comprendra vos besoins. Qui propulsera votre contenu au sommet des résultats de recherche. Bref : la perle rare. Certifications, spécialisation, évaluation de ses compétences SEO… Je vous explique les étapes clés d’une collaboration réussie. Prêt·e à trouver celui ou celle qui donnera vie à vos idées ? Suivez la guide !
Table des matières
Toggle1. Rédacteur web SEO freelance : vérifiez ses certifications
Il y a rédacteur web SEO… Et rédacteur web SEO. Au fil de mon expérience, je me suis rendu compte à quel point certains « professionnels » de la rédaction s’autoproclament rois en leur royaume. Le tout, sans avoir 1/10 ème des compétences en stratégie SEO. Pour devenir expert et proposer les meilleures prestations, pas de secret : il faut se former.
Alors oui, vous me direz : « avec Chat GPT on peut se former à tout et n’importe quoi ».
Je vous réponds : « pas faux ».
Je vous réponds aussi : « beaucoup de rédacteurs s’improvisent comme tels depuis qu’ils payent 24 €/mois à Open AI. »
Donc ! Rien ne vaut une formation avec un expert humain. Pas avec une base de données, aussi gigantesque soit-elle. La rédaction web SEO demande beaucoup d’apprentissages, et d’entraînement avant d’être exercée correctement. Bon, comme tous les métiers, non ?
Alors pensez à vérifier si diplôme il y a. Si oui, quel est son titre ? Est-ce qu’il est qualitatif ? Certifié Qualiopi ? Reconnu par l’État ?
Si oui, alors banco. Vous pouvez être sûr·es que vous aurez affaire à quelqu’un qui sait de quoi il parle.
2. Checkez sa spécialisation
Dans le vaste univers des Internets (et internautes), il existe une multitude de rédacteurs web spécialisés dans le SEO. Parmi eux, on trouve différentes catégories :
- les rédacteurs tout court (un sujet sur lequel je reviendrai plus tard)
- les consultants SEO qui peuvent se débrouiller en rédac’
- Ceux qui jonglent habilement entre les deux. De vrais petits poissons dans l’eau.
Mais surtout (et on ne le sait pas vraiment), la plupart des rédacteurs se spécialisent dans un secteur précis. Ils se concentrent sur une thématique unique, souvent celle où se trouve leur cible. Alors votre objectif, c’est de repérer celui ou celle qui connaît votre service, commerce ou produit comme sa poche !
Par exemple.
Vous tenez un restaurant ? Orientez-vous vers un rédacteur web culinaire. Je peux vous dire qu’il saura différencier l’omelette aux pommes de terre de la tortilla espagnole.
Vous êtes une femme entrepreneuse ? Soyez judicieuse, et cherchez une rédactrice qui comprend vraiment les défis du monde professionnel féminin (hop, comme ça, au hasard).
Allez, un dernier pour la route : vous êtes une ONG ? Tournez-vous vers un rédacteur web spécialisé(e) dans la création de contenus engagés. Il saura exactement comment toucher le cœur de votre audience.
À noter que plus l’expertise est spécifique (juridique, scientifique…), plus son tarif sera élevé. On paye toujours plus cher ce qui est rare !
Vous avez compris le principe : la majorité de ces professionnels se concentre sur une expertise unique. Ils développent ainsi des connaissances pointues dans leur domaine et une clientèle fidèle. Alors, quel que soit votre projet, vous trouverez forcément un·e spécialiste qui correspondra à vos besoins. Et à votre vision.
3. Considérez ses compétences en SEO
Comme promis, revenons sur un point crucial : tous les rédacteurs web ne sont pas experts en SEO. Et inversement, tous les consultants SEO ne sont pas forcément doués pour la rédaction de contenu. Cette distinction est fondamentale à comprendre.
Certains freelances préfèrent se tenir éloignés du monde du référencement naturel. Ils le considèrent trop technique, ou trop niche à leur goût. Pour eux, s’aventurer dans le SEO, c’est un peu comme entrer en terre inconnue. Et on peut les comprendre : c’est vite vu comme un truc de geek (ce que je suis devenue depuis que je fais du SEO. J’adore ça. Allez savoir.)
Ainsi, tout dépend de votre recherche : vous voulez un pro pour créer du contenu digital ? Quelqu’un qui connaît aussi le webmarketing ? Un as de la relecture-correction ? Un consultant spécialisé uniquement dans l’optimisation de votre site ? On peut donc trouver ces compétences séparément. Mais, si votre besoin, c’est de dénicher une personne capable de maîtriser à la fois la rédaction et le SEO… Alors une recherche plus réfléchie s’impose.
Prenez le temps de trouver le profil le plus pertinent pour vos besoins.
4. Demandez-lui son portfolio
Vous avez enfin trouvé LE profil qui semble parfaitement correspondre à vos attentes. Génial ! Son LinkedIn est impeccable. Sa page de vente est super convaincante. Mais… comment savoir si cette personne sera vraiment à la hauteur dans la pratique ? C’est là qu’intervient l’importance du portfolio.
Le portfolio d’un rédacteur web, c’est un peu l’équivalent du CV. Mais orienté vers la démonstration concrète de :
- ses compétences
- son style d’écriture
Ce que vous y trouverez ? Généralement, une sélection de ses travaux les plus récents ou les plus significatifs :
- article de blog optimisés
- newsletters
- sites e-commerce
- storytelling
- etc.
Document crucial ! Car un bon portfolio doit montrer comment le rédacteur a évolué, et s’est adapté aux différentes exigences de ses clients.
Alors en l’examinant, portez une attention particulière aux pièces qu’il a décidé de mettre en avant. Mais aussi à la manière dont il les présente. Discutez de ces travaux avec lui. Posez-lui des questions sur ses choix éditoriaux, ses stratégies de référencement utilisées et les résultats obtenus.
Bref, un portfolio est un outil vitrine. S’il est bien construit et soigneusement présenté, c’est un indicateur fiable du professionnalisme et de l’expertise de celui qui le tient. Et forcément, ça donne envie de travailler avec.
Bon à savoir : si le rédacteur indépendant travaille aussi avec une agence, probable qu’il ait signé avec elle un accord de confidentialité. Vous ne trouverez donc pas forcément tous ses textes dans son portfolio. Parlez-en avec lui si besoin.
5. Jetez un œil à sa capacité d’adaptation
N’oubliez pas qu’avant de bien écrire, un rédacteur web doit surtout être un excellent caméléon. On ne rédige pas de la même manière pour une PME de 5000 employés que pour une solopreneuse de 25 ans. Vous me suivez ?
Alors votre partenaire, s’il est bon, sera capable de cerner parfaitement :
- vos personas (à qui vendez-vous ?)
- votre ligne éditoriale (de quoi parlez-vous pour attirer vos prospects ?)
- votre ton (comment vous adressez-vous à eux ?)
Et adapter ses écrits en conséquence. Lors d’une de mes premières missions, j’avais commis cette erreur. Je devais rédiger l’À Propos d’une cliente. Et je n’avais pas suffisamment cerné sa façon de s’exprimer. J’avais mal fait ma veille sur son site. Du coup : même si j’avais bossé le storytelling du texte, je suis tombée complètement à côté de la plaque. La structure était bonne dans l’absolu, mais le rendu très mauvais pour cette entrepreneuse. Donc j’ai dû tout recommencer.
CQFD : la qualité de l’écrit ne peut pas primer sur la pertinence du résultat.
Exemple : vos prospects ont l’habitude d’être vouvoyés. Ça risque de leur faire tout drôle si vous vous mettez à les tutoyer de partout, avec 3 émojis à chaque ligne.
C’est vraiment important que le rédacteur web avec qui vous collaborez soit capable de faire ce travail d’analyse en amont.
6. Recherchez des témoignages et des avis
Disons que jusqu’à maintenant, vous avez coché toutes les cases. Vous avez repéré un rédacteur web SEO freelance. Il est diplômé. Il a l’air d’avoir de bonnes connaissances dans votre niche. Sur le papier, ça envoie. Mais ça vaut quoi, dans la vraie vie ? Pour ça, rien de plus simple : pensez à vérifier les avis. Pour trouver des mots doux sur son sujet, et quelques informations précieuses, vous pouvez aller voir :
- son profil sur les plateformes (Malt, Fiverr, etc.)
- sa page LinkedIn (scrollez tout en bas, vous tomberez sur ses recommandations)
- sa fiche Google My Business
- son site Internet
Vous avez tout vérifié mais n’avez rien trouvé ? Alors soyez franc·he et demandez-lui s’il peut vous adresser à quelqu’un avec qui il a travaillé auparavant. Savoir comment s’est passée la collaboration vous rassurera. Posez les bonnes questions à cet ancien client : la communication était-elle fluide ? Le freelance a-t-il respecté les deadlines ? etc.
Parce que finalement c’est comme les boîtes de chocolat : on a souvent des bonnes surprise, mais parfois… on peut avoir une mauvaise.
7. Discutez avec lui de la stratégie de contenu
Un super rédacteur web SEO doit aussi être… force de proposition. Vous savez, cette phrase un peu toute faite qu’on a lue cent fois dans les fiches de poste ? Et pourtant, c’est essentiel pour toute bonne collaboration. Votre partenaire ne doit pas se contenter de suivre les ordres. C’est lui qui doit mener la danse. Et vous conseiller une stratégie de contenu efficace et pérenne. Votre site a-t-il besoin d’un audit ? De la création d’un blog ? Dans quel état de santé se trouvent vos pages fixes ? Quels mots-clés sont intéressants pour votre secteur ? etc.
Parce que sachez une chose : corriger les balises de votre page d’accueil ou simplement créer quelques articles optimisés SEO à droite à gauche ne vous aidera pas à conquérir les moteurs de recherche. Le référencement naturel ne fonctionne pas sans une stratégie qui englobe à la fois la technique, la qualité de l’écrit, et la popularité du site. Et tout ça, ça se travaille sur de longs mois.
En bonus, certains seront même capables de vous donner quelques idées en matière de :
- webdesign
- copywriting (= écrire pour vendre)
- social writing (= écrire sur les réseaux sociaux).
- marketing content (= rédaction d’emails, newsletter, pages de vente…)
- social media management (= gestion des réseaux sociaux)
Et là, c’est tout bénef si vous souhaitez propulser votre société en ligne au sommet de Google.
Ce qu’il faut retenir
La recherche du rédacteur idéal peut sembler fastidieuse. Mais c’est un investissement essentiel à la réussite de votre projet ! Une fois votre pépite professionnelle trouvée, bien sûr, il faudra que son prix matche avec votre budget. Et sachez qu’ils sont de plus en plus rares à tarifier au mot. Mais ça, c’est une autre histoire, et on y reviendra une prochaine fois.
Souvenez-nous surtout qu’un bon rédacteur web SEO ne se contentera pas de rédiger du contenu. Il vous apportera aussi une réelle valeur ajoutée en termes de visibilité et de pertinence. Alors, prenez le temps de bien choisir. Et vous ne le regretterez pas.
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