Nina Senoyer, rédactrice web SEO

De chargée de prod à rédactrice SEO : comment je me suis reconvertie (enceinte !)

Moi c’est Nina, rédactrice web SEO, ghostwriter et conseillère et stratégie digitale. Enchantée, si on ne se connaît pas ! Je suis aujourd’hui à la tête de ma propre boîte. Mais il y a un an, je ne savais même pas que j’étais faite pour écrire. J’étais au chômage, enceinte, et tellement loin d’un joli chemin tout tracé. Pourtant, c’est allé très vite.

Dans cet article, je vous raconte ma reconversion inattendue, et toutes les étapes de ma quête de sens professionnel. Celle qui m’a menée vers la rédaction web SEO, and more. Un vrai road trip de découverte de soi, d’apprentissage intensif et de transformation au bout duquel j’ai trouvé ce que je voulais faire : écrire pour connecter. Écrire pour optimiser. Écrire pour partager. Allez, c’est parti.

Avant la rédaction web SEO : la prod

Je commence par vous remettre un peu de contexte. Vous l’aurez compris, je n’ai pas toujours été rédactrice SEO. J’ai d’abord bossé 7 ans dans la production événementielle. Très loin de Google, en somme. Je sortais de mon Master, avec une seule envie : faire une carrière dans la musique. Mais comme je ne suis pas musicienne, je décide de travailler pour eux. Alors je deviens assistante de prod pour un label. J’organise des concerts à Paris, en France, aux US. J’enchaîne avec une mission pour un festival de world music à Paris. Crevant, mais grosse éclate. Je sens déjà que le rythme nocturne, ça va être compliqué pour moi. Je ne suis pas faite pour ça. Mais je continue sur cette voie et je signe pour travailler chez un tourneur. J’accompagne parfois les artistes à l’étranger, je voyage avec eux, je m’occupe d’eux. C’est génial. Mais tellement fatigant. Et ça colle plus vraiment avec mon projet d’enfants. 

Alors je décide de trouver autre chose. Je postule dans une grosse boîte pour continuer la prod, mais en audiovisuel. Et en format startup, please. Avec plein d’anglicismes, un grand open space, et les afterworks qui vont bien. J’y reste 2 ans et demi. Je rencontre plein de gens formidables. Mais je déchante vite. L’entreprise devient instable, et mon poste ne ressemble plus à rien. On me demande pourtant d’être une force de proposition. Mais je n’y arrive pas. À ce moment-là je me crois encore incapable d’avoir des idées. C’est juste que je n’avais pas compris que je devais appuyer sur le bon bouton.

Alors je démissionne. Mais je ne sais pas trop où je veux aller.

Chômage, premier raté, et (vraie) reconversion

Enfin plutôt : je crois que je sais, mais en fait je sais pas. Du coup je cours vers première porte de sortie : le marketing de réseau. Et c’est la cata. Mais je veux aller vite, je ne prends pas le temps de réfléchir, je n’envisage pas la reconversion. Et je fonce. Dans le mur. Tout le monde le voit, sauf moi. 

Je fais quand même du forcing pendant un an. Et puis je finis par comprendre, un peu violemment, que je ne suis pas à ma place. C’est le premier échec de ma vie. Mais sans lui, je n’en serais pas là aujourd’hui. Alors je lui dis souvent merci.

Toujours est-il qu’en octobre 2022, je tombe enceinte de mon fils, mais je reste sans projet de carrière. Forcément, ma première pensée, c’est de me dire que c’est le pire moment pour opérer un virage à 180°. Mais après, je comprends qu’en fait il n’y a pas plus opportun. J’ai le temps de réfléchir. Enfin… 9 mois devant moi pour : 

  • réfléchir ;
  • me faire orienter ;
  • me former.

Mais 9 mois ça passe vite, donc pas une minute à perdre. Sauf que j’ai plus de thunes sur mon compte CPF. Adios le bilan de compétences. Alors je vais chercher de l’aide chez Pôle Emploi. Et je fais mon Ikigai.

En 2 mois, je découvre plusieurs points cruciaux : 

  • Je veux travailler seule.
  • Je suis une créative.
  • Je veux écrire pour gagner ma vie.

Sauf que je ne veux pas être autrice, ni journaliste. Je me sens coincée, mais je continue mes recherches jusqu’à découvrir la pépite qui deviendra mon métier : la rédaction web SEO.

Nina Senoyer, rédactrice web SEO

Rédactrice web SEO : formation du ventre et de l’esprit

Je flashe sur la formation de Lucie Rondelet. 

15 février 2023 : c’est parti pour 3 mois et demi de cursus. La formation se termine le 31 mai. Et mon congé mat débute, lui, le 1er juin. Si ça, c’est pas être dans les clous…

Je me forme tous les jours. Je sens que si je veux être excellente, va falloir tout donner. À côté de ça, je propose ma plume à des copines qui ont besoin d’un à propos, ou d’un article de blog. J’écris, et ça plaît. Quant à moi : je m’entraîne, je m’améliore, j’avance.

Fin mai, j’arrive au bout et je suis à fond sur ma lancée, mais j’ai deux problèmes : 

  • Je vais bientôt accoucher donc impossible d’ouvrir ma boîte. 
  • Je vais bientôt accoucher (bis) donc faut pas que je m’excite trop non plus.

J’organise quand même 2-3 calls clients, je prospecte parce que je ne peux pas m’en empêcher. Je suis encore en forme, j’en profite, et j’anticipe ma rentrée de septembre.

Le 3 juillet je me rend à mon dernier rendez-vous.

Le 12, j’accouche. Welcome, Roméo.

Lancement de boîte au retour de congé mat’

Je passe l’été dans ma bulle de postpartum, avec mon mec et mes enfants. Mon cerveau n’est pas disponible pour le SEO, et je n’ai pas envie d’écrire.

Mais dès septembre, je le sens : je veux m’y remettre. J’ai la trouille, par contre. J’avais à peine eu le temps de pratiquer. Et si j’ai tout oublié ? Et si je sais plus écrire ? Comment on fait les audits, déjà ? 

Tu le vois, le syndrome de l’imposteur puissance 1000 ?

Cette situation est ultra inconfortable. Mais j’y vais quand même. 

Septembre 2023 : mes enfants sont rentrent à l’école, et chez la nounou. Je me retrouve seule. Let’s go.

Je me fais d’abord accompagner par une couveuse d’entreprise. Ça me rassure, j’ai peur de me lancer seule. Sauf que tout part très vite. Et je comprends que je suis parfaitement capable d’y arriver. 

Je quitte ma couveuse, je prends mon SIRET en décembre. Et hop, me voilà freelance.

Rédaction web SEO, ghostwriting et consulting

2024 a démarré sur les chapeaux de roue. J’ai : 

  • ouvert mon site Internet ;
  • lancé mon blog ;
  • commencé le bootcamp de Ramentafraise

Je prends de plus en plus la parole sur LinkedIn, j’adore ça. Mais j’ai surtout élargi mes offres. Je vous explique tout ça.

Accompagnement SEO

Le référencement naturel, c’est mon dada. Je vous aide à faire de votre site Internet un vrai booster de chiffre d’affaires. J’analyse : 

  • l’état de santé technique du site ;
  • son contenu ;
  • sa popularité.

Et je mets en place une stratégie d’optimisation sur mesure pour en faire un canal d’acquisition incontournable.

Nina Senoyer, rédactrice web SEO

Blogging

Le blog, c’est un must si on veut toper les sommets des moteurs de recherche. Sans lui, c’est très (très) compliqué de bien se référencer. Mais ça prend aussi beaucoup (beaucoup) de temps pour s’en occuper correctement. 

Alors, comptez sur moi pour m’en occuper à votre place. Ce que je fais : 

  • Je crée un planning éditorial.
  • Je déniche les meilleurs mots-clés.
  • Je rédige des articles optimisés SEO.
  • Je les intègre à votre CMS.
  • Je suis leurs performances tous les mois.

J’adore cette mission. C’est clairement le cœur de mon métier. Trouver un sujet pertinent, le pondre en texte de qualité, et voir que le résultat paye… C’est d’une satisfaction extrême !

Consulting LinkedIn

J’organise des sessions de conseil pour optimiser votre profil LinkedIn. Ce que je fais : 

  • J’audite votre page LinkedIn.
  • Je vous restitue mon rapport en 1 h de visio.
  • Vous repartez avec une feuille de route.

Ensemble, on fait de votre profil un aimant à prospect, et une vraie page de conversion. On en profite pour travailler votre marque personnelle. Et je vous aide à trouver votre voix (éditoriale). Pas mal, non ? 

Ghostwriting LinkedIn

Comme un petit fantôme, j’écris pour vous des posts LinkedIn impactants. L’objectif ? Vous apporter de la visibilité, tout en restant 100 % fidèle à votre personnalité. Ce que je fais : 

  • 2, 3 ou 4 posts/semaine ;
  • 1 call 1:1/mois ;
  • Une feuille de route avec votre stratégie édito.

C’est un vrai travail de caméléon. Et de psychologie. Un caméléon psychologue, en somme.

Vous l’aurez compris, je suis rédactrice web SEO, ghostwriter et conseillère en stratégie digitale. Mais franchement, ce n’était pas gagné. Pourtant, je suis hyper fière d’en être arrivée là. 

Créer le contenu qu’il vous faut, générer du trafic sur votre site web, et trouver LA bonne stratégie pour vous… Voilà mon activité, et voilà pourquoi je suis exactement à ma place. 

Vous allez aussi aimer