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Yoast SEO : mon avis de rédactrice web

Si vous avez un site WordPress, vous avez forcément déjà entendu parler du plugin Yoast SEO. On le présente tantôt comme un superhéros du référencement naturel. Tantôt comme un petit outil au nom très populaire, mais surfait. Peut-être que vous-même, vous ne savez pas trop quoi en penser. Pas de panique, je suis là pour vous éclairer, étape par étape ! Cette extension très cotée, c’est un peu votre assistance virtuelle qui vous aide à créer votre article de blog optimisé ou votre texte de pages fixes pour le SEO… En version facile, et rapide.

Mais que vaut vraiment ce produit, si on rentre dans le détail ? Est-il si efficace ? Dans cet article, je vous explique tout sur ce plugin, et comment la gérer simplement. Puis je vous partagerai, bien sûr un, élément crucial sur Yoast SEO : mon avis (mitigé) de rédactrice web ! Prêtes pour une aventure SEO sans stress ? C’est parti !

Qu’est-ce que Yoast SEO ?

Avant toute chose, Yoast SEO, qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est un peu THE plugin WordPress à télécharger par excellence. Ultra populaire, on l’utilise surtout pour optimiser le référencement naturel (SEO) des sites. Quelques chiffres pour comprendre l’envergure du truc ? Yoast SEO, c’est : 

  • plus de 620 millions de téléchargements ;
  • parmi les 10 plugins les plus uploadés de tous les temps ;
  • un outil installé sur plus de 5 millions de sites.

Pas mal, non ? Eh oui, ce plugin, c’est vraiment un must quand on a besoin de booster la visibilité de son site WordPress sur Google, ou Bing. Yoast SEO aide les utilisateurs à optimiser leurs pages de plusieurs façons. Je les liste pour vous.

1. Configuration des réglages SEO

Yoast SEO est extrêmement pratique car il possède de très bons insights en réglage SEO. Ce qui guide les utilisateurs à travers toute la mise en place du référencement de leur site. Ça inclut : 

  • la configuration des permaliens ;
  • l’activation de certaines fonctionnalités du site ;
  • la définition de ses principales infos.

2. Optimisation des contenus

Yoast SEO permet aussi d’optimiser les articles de blog et les pages super facilement. Pour ça, il fournit des analyses de lisibilité et des suggestions pour améliorer la structure et le style des textes. Il va également proposer des outils assez intuitifs pour le SEO (exemple : étude de la requête cible). On a donc un rapide aperçu des zones de progression pour un SEO aux petits oignons.

3. Fonctionnalités avancées disponibles

On retrouve pas mal de fonctionnalités avancées comme :

  • le générateur de titre et description avec IA ;
  • le suivi des liens internes ;
  • des suggestions pour optimiser le maillage interne du site.

Mais pour en profiter, par contre, il faut jouer la partie en mode Premium (que je n’ai jamais testée, sorry) !

4. Intégration des réseaux sociaux

Le plugin permet aussi d’optimiser gratuitement le site pour les réseaux sociaux. On peut choisir d’activer les données Open Graph pour Facebook et les Twitter Cards, par exemple. Et donc, améliorer la présentation des contenus qu’on partage sur ces plateformes. Vraiment super pratique.

5. Gestion des Sitemaps XML

Yoast SEO génère automatiquement le fichier Sitemap XML, ce qui permet d’obtenir plus rapidement l’indexation du site par les algorithmes de recherche.

6. Optimisation pour le Knowledge Graph de Google

Le plugin aide aussi à fournir des informations complémentaires sur l’entité ou la personne derrière le site. Google récupère ces infos pour sa gigantesque base de données (= Knowledge Graph).

Que retenir, donc ? Eh bien, que Yoast SEO reste un excellent outil, assez complet en matière de référencement naturel. Ajoutons à ça que son utilisateur dispose d’une interface propre, assez intuitive… Mais aussi de tuto et de conseils pratiques. C’est une bonne alternative pour rendre le SEO accessible à tous, et surtout aux débutants.

Tablette et carnet avec crayon papier

Pourquoi utiliser Yoast SEO ?

Maintenant, voyons dans cette section comment celui-ci fonctionne. Utiliser Yoast SEO pour configurer le référencement d’un site WordPress présente plein d’avantages différents. Je vous en fais un tableau rapide :

1. Pour booster son SEO « On page »

L’intérêt principal de ce plugin, c’est qu’il agit comme une checklist pour s’assurer qu’on respecte toutes les (nombreuses) recommandations de référencement. Ce contrôle global inclut : 

  • l’optimisation des titres et des balises ;
  • l’optimisation des méta descriptions ;
  • la bonne insertion des mots-clés ;
  • le référencement des images ;
  • la création du slug (url) ;
  • la gestion de redirection ;
  • la gestion du Sitemap.

2. Pour sa popularité et sa fiabilité

On l’a vu plus haut, Yoast SEO c’est près de 11,7 millions d’installations. Pourquoi un tel engouement ? Eh bien parce que c’est un outil ultra fiable, et pratique dans le domaine du SEO. Efficacité prouvée, confiance gagnée, crédibilité renforcée. Tout simplement !

3. Pour son accessibilité 

Que vous soyez un blogueur indépendant ou que vous gériez un gros site web d’entreprise avec beaucoup de trafic, Yoast SEO sera votre amie. Il est vraiment conçu pour que tout le monde s’y retrouve. Et ce, quel que soit le niveau de compétences en SEO.

4. Pour sa version gratuite super complète

Bien sûr, il y a la version premium. Mais franchement, le plan gratuit de Yoast SEO inclut déjà toutes les fonctionnalités importantes pour le référencement naturel. Donc même avec un budget limité, on s’en sort super bien. Et si vraiment on veut investir, le prix reste décent puisqu’on table à 99 €/an.

5. Pour le gain de temps qu’il génère

Utiliser Yoast SEO permet de gagner un temps fou, parce qu’on va pouvoir automatiser beaucoup d’aspects du processus de référencement. Il va assurer qu’on respecte bien les consignes de SEO « On page ». Ce qui augmente les chances de toper un bon classement dans les Google ou Bing. Et évidemment, c’est ça qu’on veut !

6. Pour optimiser ses métadonnées sans galères

Utiliser Yoast SEO permet de gagner un temps fou, parce qu’on va pouvoir automatiser beaucoup d’aspects du processus de référencement. Il va assurer qu’on respecte bien les consignes de SEO « On page ». Ce qui augmente les chances de toper un bon classement dans les Google ou Bing. Et évidemment, c’est ça qu’on veut !

7. Pour améliorer la lisibilité de son contenu

Yoast SEO aide aussi à travailler la lisibilité du contenu. Votre phrase est-elle bien structurée ? Sa longueur est-elle à revoir ? Votre paragraphe est-il assez aéré ? Voilà le type de correction qu’apporte l’extension à votre publication. Un point cher aux utilisateurs pour réduire le taux de rebond et engager les internautes !

Qui utilise Yoast SEO ?

Eh bien, beaucoup, beaucoup de monde. Faisons un petit tour d’horizon des utilisateurs les plus friands de Yoast SEO.

1. Les propriétaires de sites WordPress

Voilà ses premiers fans ! Faut dire qu’on compte plus de 5 millions de téléchargements Yoast SEO. C’est donc le choix par défaut pour beaucoup de propriétaires de sites WordPress. Qu’ils soient débutants ou experts en la matière.

2. Les blogueurs et créateurs de contenu

Les créateurs de contenu et les blogueurs utilisent souvent Yoast SEO pour augmenter le trafic organique de leur article. Eux aussi, veulent booster leurs chances d’apparaître en haut de la SERP !

3. Les entreprises en tout genre

Des TPE aux grandes marques, Yoast SEO reste le chouchou lorsqu’il s’agit d’optimiser les sites web d’entreprise. Objectif : améliorer leur visibilité en ligne, et attirer plus de trafic ciblé.

4. Les développeurs et concepteurs web

Les professionnels du web utilisent aussi Yoast SEO pour intégrer les meilleurs tips de SEO dans les sites qu’ils construisent. Avec ce plugin, ils cherchent à garantir une fondation solide pour le référencement.

5. Les agences de marketing digital

Les agences qui gèrent le SEO pour plusieurs clients trouvent (souvent) dans Yoast SEO un outil fiable pour optimiser les sites de manière efficace et cohérente.

6. Éducateurs et formateurs en SEO

Certains pros utilisent aussi Yoast SEO à des fins éducatives. Par exemple : pour aider les étudiants et les apprenants en SEO à comprendre les principes de base du référencement naturel. Et à les mettre en pratique.

En bref, une large gamme d’utilisateurs adore se servir de Yoast SEO. Blogueurs, entreprises, agences de marketing… C’est un choix privilégié pour optimiser le référencement sur WordPress.

Brainstorming entre femmes

Est-il conseillé d’installer Yoast ?

Mais alors, Yoast SEO, c’est vraiment le rêve ? Attention, Marion ! Pas forcément.

Oui, on conseille souvent l’installation de Yoast SEO sur un site WordPress. Mais gardez en tête que malgré tous ses avantages, il comporte aussi quelques défauts qui peuvent nous induire en erreur. Je vous en donne quelques-uns.

Risque de suroptimisation

Yoast SEO propose un système de suivi de la densité des mots-clés. Mais méfiance : cette fonctionnalité peut aussi encourager les rédacteurs à en faire un usage abusif. Le keyword stuffing est une technique que les moteurs de recherche n’aiment pas du tout ! Et qu’ils pénalisent, pour laisser plus de place au contenu de qualité. On dit oui à un champ sémantique enrichi, mais non à une phrase ou deux bourrées d’une multitude de mots qui veulent draguer internet. Idem, Yoast SEO recommande souvent de référencer les images, même celles qui proviennent de banques. Or, c’est sans intérêt pour le lecteur, et pour Google. Donc à prendre avec des pincettes pour limiter la suroptimisation. Vous êtes prévenu·es !

Manque de hiérarchie dans les critères

Autre problème du plugin ? Il traite tous les critères de référencement de la même façon. Sans prendre en compte leur importance relative. Par exemple : il va considérer la densité des mots-clés (vue au-dessus) comme aussi essentielle que la qualité du contenu, ou la structure des liens. Et vous l’aurez bien compris : ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les robots des moteurs de recherche.

Absence d’analyse du choix du mot-clé

L’extension WordPress ne fournit pas de recommandations sur la pertinence ou la compétitivité des mots-clés choisis pour votre article. Et cette absence de comparatif marque un mauvais point. Le plugin se concentre uniquement sur l’optimisation basée sur les ceux qu’on a déjà sélectionnés, sans évaluer s’ils sont les meilleures options (ou pas) pour le sujet ou le public ciblé.

Ignorance de l’intention de recherche

Yoast SEO ne prend pas non plus en compte l’intention de recherche derrière les requêtes des utilisateurs. Qu’est-ce que ça signifie ? Eh bien que même si un contenu est bien noté par Yoast, il peut ne pas répondre aux besoins/questions des internautes. Résultat : on passe donc à côté d’un point crucial pour un bon référencement.

Fiabilité des feux verts de Yoast SEO

Attention, gros piège. Yoast SEO propose un système de score sous forme de feu vert, orange et rouge. La couleur verte indique (normalement) une optimisation réussie. La rouge, elle, rappelle que le texte n’est pas aligné avec le code du référencement naturel. Or, ces signaux ne sont pas toujours synonymes de bon classement sur les Google ! Un contenu peut avoir tous les feux verts, mais quand même mal se positionner. Car les moteurs de recherche prennent en compte plein d’autres facteurs, comme : 

  • l’autorité du site ;
  • la qualité des liens entrants ;
  • le comportement des utilisateurs.

À l’inverse, ce n’est pas parce que Yoast SEO indique encore un ou deux feux orange sur votre article que celui-ci va mal se positionner. Faites preuve de bon sens avant tout. Et gardez un regard critique sur ce système de couleurs.

Bref, vous avez saisi l’idée : Yoast SEO est un outil utile et pertinent, mais attention ! Exploitez-le en tenant compte de la limite de ses fonctions. Et surtout, en complément d’une bonne stratégie SEO, plus holistique, axée sur le contenu de qualité et l’expérience du lecteur.

Mot « Analytics » et crayons de couleurs

Quelles sont les meilleures alternatives à Yoast SEO ?

Vous en avez votre claque de Yoast SEO ? Ou vous êtes simplement curieux de découvrir ses concurrents ? Je vous donne ici 7 options intéressantes :

SEOPress

Seopres propose pas mal d’avantages intéressants comme :

  • support de données structurées ;
  • sitemaps XML ;
  • analyse SEO équilibrée ;
  • interface intuitive ;
  • nombre illimité de mots-clés pour l’analyse.

Rank Math

Rank Math est un plugin très populaire, lui aussi. Il vient avec : 

  • un assistant de configuration intelligent ;
  • l’intégration de Google Search Console ;
  • la gestion des rich snippets ;
  • l’optimisation pour 5 mots-clés dans la version gratuite.

All in One SEO (AOSEO)

Ça, c’est le premier plugin de référencement WordPress. Dans l’ensemble, il offre des outils similaires à Yoast SEO. Mais avec des fonctionnalités différentes (comme la gestion du nofollow/noIndex).

WP Meta SEO

Ce plugin est nickel pour les débutants. Il permet un audit SEO complet du site, avec beaucoup d’informations intéressantes à récupérer, donc c’est pas mal. On peut aussi accéder à un outil d’optimisation de masse dans la version payante.

SEO Pressor

Gros succès pour celui-ci ! Plus de 23 millions de téléchargements. Outil également intéressant, car il propose : 

  • de l’optimisation de contenu existant ;
  • des suggestions de contenu futur :
  • un moteur SemantiQ pour la recherche sémantique.

Squirrly SEO

Squirrly SEO est une extension basée sur un cloud. Elle nécessite donc une inscription. Mais voici ses deux principaux avantages :

  • Elle propose un service d’audit SEO du site.
  • Elle fait pas mal de suggestions pour améliorer les performances de référencement.

The SEO Framework

Dernier plugin de la liste ! Comme Yoast SEO, celui-ci reste très simple d’utilisation. Celui-ci convient aux débutants ET aux expérimentés. Il propose lui aussi une multitude d’outils intéressants et plutôt intuitifs pour :

  • les descriptions ;
  • le title ; 
  • la gestion des médias sociaux ;
  • l’analyse des mots-clés.

Vous en trouverez plein d’autres. Mais commencez donc par tester ces plugins, et ça sera déjà pas mal. Vous pourrez voir par vous-même lequel répond le mieux à vos besoins, et vous apporte un maximum de résultats.

Voilà, mission accomplie, et Yoast SEO décodé pour vous ! Retenez simplement que c’est en effet un outil indispensable pour rendre le référencement naturel accessible et efficace. Vous pouvez l’explorer sans crainte pour améliorer votre site. Mais avec du recul, et la possibilité de ne pas toujours suivre ses conseils. 

Si vous vous sentez dépassée, que vous avez besoin d’aide, ou que vous voulez simplement aller plus loin en SEO… je suis là ! 

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